Test débit 4G : mesurer sa vitesse de connexion

  • Plus de 25 offres internet comparées en 1 minute
  • Offres sélectionnées selon votre éligibilité

Réaliser un test de débit 4G est très simple. On peut se poser de nombreuses questions autour de ce simple outil, qui permet de connaître les débits montants et ascendants de sa connexion internet sur mobile. Voici un guide complet pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un test débit 4G ?

La définition exacte du test de débit 4G est un outil de mesure du débit d’une connexion internet depuis un mobile ou smartphone. On appelle aussi cela un speed test. Vous pouvez ainsi connaître les vitesses de transmission des données pour votre téléphone, ou simplement pour votre box internet 4G, dans le cas où vous n’êtes ni éligible à la fibre ni à l’ADSL.

Comment faire un test débit 4G ?

Pour réaliser le test de débit 4G, il faut utiliser son smartphone. Peu importe s’il s’agit d’un Android ou iOS, en général. Il est primordial, en revanche, de désactiver le Wi-Fi de votre appareil pour faire un test débit 4G. Faites le test plusieurs fois pour obtenir un résultat cohérent.

Autre petit conseil, fermez les applications gourmandes en données mobile, qui pourraient impacter votre test.

Les informations d’un test débit 4G

Concrètement, que va nous apporter un test de débit 4G comme renseignements utiles ? Vous pourrez connaître :

  • Le débit descendant (download) : du serveur au smartphone ;
  • Le débit montant (upload) : du smartphone vers le serveur ;
  • La latence (Ping) : stabilité globale de la connexion.

De plus, un test de débit 4G vous donnera plusieurs chiffres : le débit moyen et la crête. Ce dernier chiffre correspond au débit maximal observé durant le laps de temps du test. Le débit moyen est la moyenne des débits constatés pendant le test. Plus la différence entre la crête et le débit moyen est faible, plus votre connexion est de bonne qualité.

Ai-je un bon débit 4G ?

débit internet jeu mobile

Vous avez obtenu votre débit grâce au test 4G ? Il reste maintenant à analyser ce chiffre, pour savoir si cette vitesse de connexion est bonne ou non. Pour cela, vous pouvez comparer au débit moyen sur le territoire français actuellement. Sachez que plus la valeur des débits est élevée, plus cela signifie que votre connexion est bonne.

Une connexion, qu’elle concerne une box internet ou un mobile, est considérée comme Très Haut Débit seulement à partir de 30 Mb/s. En-dessous, il s’agit juste du haut débit.

Débit moyen en France

41,53 Mbit/s en débit descendant ou download
10,63 Mbit/s en débit ascendant ou upload

Les meilleurs opérateurs en termes de débit 4G

Plusieurs opérateurs téléphoniques proposent des offres 4G mobile, mais on peut aussi évoquer les fournisseurs d’accès internet (FAI), qui ont développé des box internet 4G. Parmi les opérateurs classiques, on retrouve sans surprise Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free.

Le saviez-vous ? Orange, SFR et Bouygues peuvent couvrir 99% de la population en réseau 4G. Seul Free n’est pas à ce niveau, et ne peut couvrir que 90% de la population.

Débit 4G montant

Côté upload (ou débit montant), Orange est leader en termes de vitesse de réception des données. SFR fait bonne figure. Voici le classement complet.

Opérateur – FAI

Débit descendant (Mb/s)

13,95 Mb/s

12,01 Mb/s

11,91 Mb/s

9,13 Mb/s

Débit 4G descendant

Le meilleur opérateur en termes de temps de chargement des données 4G est Orange, avec environ 50 Mb/s de débit descendant. Voici le classement complet.

Opérateur – FAI

Débit descendant (Mb/s)

50,67 Mb/s

43,12 Mb/s

41,71 Mb/s

40,57 Mb/s

Qu’est-ce qui fait varier le test débit 4G ?

Plusieurs critères vont faire évoluer le débit 4G. C’est cela qui explique les grandes différences qui peuvent exister entre voisins, mais aussi d’une région à l’autre. Voici une liste non exhaustive des éléments qui influent positivement ou négativement sur les vitesses :

  • L’emplacement géographique : les zones rurales et moins peuplées sont souvent moins bien couvertes par les opérateurs ;
  • La position : les ondes 4G se transmettent plus facilement en extérieur qu’en intérieur ;
  • L’appareil : un mobile qui possède des antennes intégrées bénéficiera d’une meilleure stabilité ;
  • L’heure : la bande passante partagée est parfois saturée à certains moments ; le Nouvel An en est un parfait exemple ;
  • Les perturbations d’ondes : un mobile entouré d’appareils électroniques utilisant les ondes électromagnétiques peut perturber le signal.

Evaluer la latence (ping) de son test 4G

Le test débit 4G va également vous permettre de connaître votre latence (Ping). Cette donnée peut vous paraître peu intéressante, et pourtant, elle doit retenir votre attention. En effet, la latence doit graviter autour des 50 millisecondes (ms). En-dessous de 30 ms, c’est une excellente connexion. Au-dessus de 80 ou 100 ms, votre Ping est très mauvais et explique sans doute vos problèmes.

Pour mieux comprendre la latence, voici une définition : il s’agit du délai de transmission d’une information, c’est-à-dire le temps qu’elle mettre à aller d’un point A à un point B. La variation de ce temps de latence s’appelle la « guigue ». Plus la guigue est élevée, moins la connexion est bonne.

 Améliorer son débit 4G

box internet connexion

Vous êtes insatisfait par votre vitesse de connexion 4G ? Ne baissez pas les bras. Il existe des solutions. En effet, vous pouvez commencer par changer d’appareil. En achetant un téléphone possédant des antennes intégrées, vous pourrez profiter d’une meilleure stabilité de débit.

De plus, tous les opérateurs ne vous proposent pas la même connexion en fonction de votre adresse. Faites donc un test d’éligibilité couplé à votre test de débit et changez ensuite de fournisseur. Pour cela, rien de mieux que de comparer la meilleure offre internet chez LeLynx.fr !

Astuce Malynx !

Positionnez votre box internet 4G là où elle capte le mieux le signal. Si celui-ci reste trop faible, pensez à le coupler avec un amplificateur, qui va booster votre débit.

Pour quels usages a-t-on besoin d’un bon débit ?

Dans le monde actuel, il semble de plus en plus important de disposer d’un excellent débit internet. La 4G a permis de nombreuses avancées. Rappelons ainsi qu’il est utile d’avoir le meilleur débit 4G pour bénéficier de :

  • Un streaming de qualité : Spotify, Netflix, YouTube, Apple Music… ;
  • Un téléchargement rapide ;
  • Un cloud facilement accessible : Microsoft Office, OneDrive, photos… ;
  • Une visiophonie de qualité.

Quelle région a le meilleur débit 4G ?

Selon une étude menée par le spécialiste Zone ADSL, la région qui a le meilleur débit de connexion 4G est l’Île-de-France, autant en download qu’en upload. L’Occitanie est la deuxième région la mieux dotée en la matière. Derrière, on retrouve les Pays de la Loire en débit descendant et les Hauts de France en débit montant. Voici les débits en fonction des régions :

Région

Débit montant (Mb/s)

Débit descendant (Mb/s)

Auvergne-Rhône-Alpes

8,17 Mb/s

39,02 Mb/s

Bourgogne-Franche-Comté

7,99 Mb/s

34,34 Mb/s

Bretagne

8,13 Mb/s

31,60 Mb/s

Centre-Val de Loire

9,30 Mb/s

38,32 Mb/s

Corse

9,63 Mb/s

36,42 Mb/s

Grand Est

8,66 Mb/s

39,02 Mb/s

Hauts de France

10 Mb/s

38,73 Mb/s

Île-de-France

11,82 Mb/s

51,32 Mb/s

Normandie

8,53 Mb/s

35,50 Mb/s

Nouvelle-Aquitaine

9,03 Mb/s

43,59 Mb/s

Occitanie

11,08 Mb/s

50,44 Mb/s

Pays de la Loire

9,60 Mb/s

44,23 Mb/s

Provence-Alpes-Côte d’Azur

7,83 Mb/s

38,81 Mb/s

Quelle différence entre 4G et 4G+ ?

Il n’y a pas de différence majeure entre les deux versions. Pour simplifier les choses, disons que la 4G+ est une version boostée de la 4G qui comprend deux bandes de fréquences et améliore les débits descendants.

Niveau débits maximum en 4G, on est aux alentours de 75 à 150 Mb/s ; tandis qu’au niveau de la 4G+, on peut viser des vitesses de 200 à 300 Mb/s. Pour bénéficier de la technologie 4G+, il faut disposer d’un appareil compatible, mais aussi se trouver dans une zone couverte par ce réseau.

La 5G a-t-elle un meilleur débit que la 4G ?

La 5e génération de réseau mobile est en cours de déploiement en France. Cette nouvelle norme devrait permettre d’atteindre des débits encore plus élevés. Mais en plus de proposer ces progrès en termes de vitesse de connexion, la 5G devrait mettre en lien les appareils connectés : domotique, voiture connectée, intelligence artificielle…

Si le débit moyen actuellement constaté pour la 4G est de 41,53 Mb/s, celui de la 5G devrait être bien plus haut, et atteindre 1 Gb/s. La progression est donc extrêmement importante.

Et les données mobile, dans tout ça ?

De plus en plus d’utilisateurs ne consomment plus leur 4G sur smartphone mais ce qu’on appelle les « données mobile », incluses dans leur forfait téléphonique. Ces datas rajoutées représentent la quantité d’informations échangées sur internet via le réseau mobile. A titre de comparaison, une vidéo d’une heure visionnée sur internet correspond à 1 Go.

Les meilleures box internet 4G

Pour profiter du meilleur débit, mais aussi du meilleur prix en offre internet 4G, LeLynx.fr vous aide. On compare en effet, selon vos critères, tous les forfaits proposés sur le marché par les différents fournisseurs :

  • Bouygues Télécom et sa 4G Box ;
  • Free et La Box 4G ;
  • NRJ Mobile et son offre Box 4G ;
  • Orange avec sa 4G Home ;
  • SFR et la 4G+.
Pour connaître la meilleure box internet 4G, réalisez un devis sur notre site. En quelques secondes, vous aurez gratuitement accès à un comparatif complet et impartial !
Cet article vous a-t-il été utile ?