Comment changer d’agence bancaire ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le changement d’agence bancaire. Du déménagement à l’insatisfaction du service, la mobilité bancaire vous permet de changer facilement de banque.
Certains clients optent aussi pour le transfert de leurs comptes vers une agence domiciliée plus près de leur lieu de travail. Cela peut s’avérer pratique pour prendre des rendez-vous avec votre conseiller.
Peu importe les raisons, n’ayez crainte : changer d’agence bancaire ne nécessite pas de se plonger dans la paperasserie. Bien au contraire, c’est une démarche rapide et simple.
Les étapes pour changer d’agence bancaire facilement
1/ Choisir une nouvelle agence ou banque
Avant d’effectuer un changement, il est important de comparer les offres et services des différentes banques :
- Taux d’intérêt ou frais bancaires
- Offres de crédit ou d’épargne
- Proximité de l’agence et qualité du service client
2/ Informer votre nouvelle agence
Une fois votre choix fait, il suffit de prendre rendez-vous auprès de votre agence ou de souscrire en ligne directement. La nouvelle agence se chargera directement de prévenir votre ancienne agence et d’organiser le transfert de vos opérations.
Grâce au service de mobilité bancaire :
- Vos prélèvements automatiques sont transférés
- Vos virements récurrents sont redirigés
- Vos chèques et cartes sont réémis si besoin
La plupart des transferts sont effectués sous 1 à 2 semaines, sans interruption de vos services bancaires.
La banque s’occupe de tout : elle transfère les virements permanents, les prélèvements et toutes les opérations en cours. Rien n’est interrompu.
Vous conservez :
- Vos numéros de compte ;
- Vos RIB et IBAN ;
- Votre carte bancaire ;
- Votre chéquier ;
- Les conditions générales de vos contrats.
3/ Clôturer votre ancien compte
Une fois que ces démarques sont réalisées, à vous de clôturer votre ancien compte si vous n’en avez plus besoin. Faites attention de bien conserver vos relevés importants pour vos archives.
Le cas particulier des banques régionales
Changer d’agence bancaire est généralement simple et rapide, surtout pour les banques nationales.
Cependant, pour les banques fonctionnant par caisse régionale, la démarche peut être plus complexe. C’est notamment le cas pour :
- Crédit Agricole ;
- Crédit Mutuel ;
- Caisse d’Épargne ;
- Banque Populaire.
Choisir une agence bancaire dans une autre région revient alors à un changement de banque. Vous devrez changer de carte bleue et de chéquier.
Renseignez-vous bien : chaque caisse peut avoir ses propres tarifs et ses propres produits bancaires. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller, pour bien comprendre le fonctionnement de votre nouvelle agence bancaire.
Et si vous souhaitez rester dans votre agence ?
Même en cas de déménagement, il n’est pas obligatoire de changer d’agence bancaire. Vous pouvez tout à fait conserver votre agence, si vous vous sentez en confiance avec votre conseiller.
Les nouvelles technologies permettent désormais de tout faire à distance :
- Gestion de vos comptes via l’espace en ligne ou l’application mobile
- Souscription à des offres venant de banque en ligne
- Contact avec votre conseiller par mail, chat ou téléphone
