Les voitures sans permis permettent-elles de conduire en toute sécurité ?
Autrefois destiné aux personnes s’étant vu retirer leur permis, ou aux personnes âgées, la voiture sans permis séduit désormais les ados en quête d’autonomie. Un phénomène qui prend de l’ampleur en France depuis 4 ans. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, revient sur cette tendance.
Voiture sans permis : un phénomène de mode chez les ados
La France est un marché florissant pour les voitures sans permis. Avec 31 368 immatriculations neuves en 2024, l’Hexagone concentre la moitié des ventes européennes. Un phénomène qui prend de l’ampleur avec un bond des ventes de véhicules sans permis neufs de 20 % au cours du premier trimestre 2024.
Historiquement prisées par les séniors, ⅔ des ventes concernent désormais des parents d’adolescents. La voiture sans permis est devenue une véritable alternative pour les jeunes. Elle présente, en effet, plusieurs avantages :
- Plus sûre que les scooters : elle a un habitacle fermé, des ceintures de sécurité et elle est plus stable ;
- Sa vitesse est limitée à 45 km/h, idéal pour la ville ;
- C’est une alternative aux transports en commun, souvent limités en zone périurbaine ;
- Elle ne nécessite pas d’avoir le permis B mais un permis AM (anciennement le BSR) soit une formation de 8 heures dès l’âge de 14 ans.
Malheureusement, derrière cette image rassurante, ce cache une réalité plus sombre et inquiétante.

Une alternative au scooter qui n’est pas sans danger
L’année dernière, la Sécurité routière a recensé 37 décès liés aux véhicules sans permis dont 34 conducteurs ou passagers soit une hausse de 48 % en 1 an. ⅓ des blessés ont moins de 18 ans.
Autre constat très inquiétant : parmi les accidents recensés en 2024, 13 % des conducteurs de ces voitures étaient positifs à l’alcool et 11 % aux stupéfiants.
L’assureur MMA a reconstitué un accident réel survenu il y a quelques mois sous forme d’un crash test et les images sont effrayantes. Car même si les voiturettes sont bridées à 45 km/h, elles partagent la route avec d’autres automobilistes dont les voitures sont bien plus puissantes. Leur structure est très légère, leur carrosserie est en plastique et elles ne sont pas équipées d’airbags. Résultat : en cas de choc avec une voiture roulant à 80 km/h, les voitures sans permis sont projetées sur plusieurs mètres et l’issue pour les occupants du véhicule est souvent fatale.
Il est nécessaire de rappeler qu’une voiture sans permis n’est pas un jouet et qu’il est primordial de bien attacher sa ceinture et respecter le code de la route.
Une assurance auto obligatoire
Si le permis B n’est pas exigé pour conduire une voiture sans permis, l’assurance l’est ! La loi est stricte : tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par une assurance.
Comme pour une voiture classique, 3 formules sont possibles :
- L’assurance auto au tiers qui ne prend en charge que votre responsabilité civile ;
- La formule auto intermédiaire qui propose des garanties optionnelles contre le vol, les incendies ou le bris de glace ;
- L’assurance auto tous risques, la plus protectrice et la plus coûteuse.
Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, il est possible de comparer en ligne les différents devis auto.
Attention, s’il est possible de conduire une voiture sans permis dès 14 ans, il n’est pas possible de souscrire à une assurance auto en étant mineur. C’est au parent de signer le contrat d’assurance et de régler la prime. L’ado doit être déclaré comme conducteur principal.
Assurer une voiture sans permis coûte moins cher que d’assurer une voiture classique. En moyenne, il faut compter 20 €/mois pour une voiture sans permis d’occasion. Le tarif de l’assurance auto dépend de plusieurs critères dont le niveau de garantie, le lieu d’habitation, le profil du conducteur et le modèle. Pensez à utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix selon vos usages.