LeLynx.fr
Connexion

Vacances de Noël : quelques conseils pour rouler en toute sécurité

Publié le 22/12/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

Les fêtes de fin d’année marquent le retour des grands chassés-croisés sur les routes de France, souvent sous une météo capricieuse ou des conditions de circulation difficiles. Pour que ces moments de joie en famille ne soient pas gâchés, une bonne anticipation est indispensable. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, vous livre ses conseils essentiels pour voyager l’esprit léger.

Préparer votre véhicule aux conditions hivernales

Prendre la route en hiver ne s’improvise pas. Avant toute chose, vérifiez impérativement la pression de vos pneus. Les normes correspondant à votre véhicule se trouvent généralement dans le carnet d’entretien ou dans le cadre de la portière côté conducteur et les gonfleurs dans toutes les stations-service ou centres auto. Les basses températures font chuter la pression, ce qui nuit à l’adhérence et allonge les distances de freinage sur sol mouillé ; c’est souvent le cas à cette période.

Sur le même sujet
Comment savoir si mes pneus sont usés ?
Lire l'article

N’oubliez pas la Loi Montagne si vous vous rendez vers une région montagneuse ou l’un des 48 départements où elle s’applique. Dans les zones concernées, il est obligatoire :

  • D’avoir des chaînes, des chaussettes à neige dans le coffre, si vous montez en station ;
  • D’être équipé de pneus hiver ou quatre saisons homologués aux normes 3PMSF, si vous circulez en vallée.

Au-delà de l’obligation légale, c’est votre meilleure assurance pour ne pas rester bloqué sur une route enneigée.

Pensez également à votre visibilité pendant ces jours les plus courts de l’année. Remplacez des essuie-glaces usés et faites le plein de lave-glace avec un produit « spécial antigel » pour éviter que le pare-brise ne givre en roulant. Vérifiez surtout le bon fonctionnement de tous vos phares. Pour ce faire, mettez-vous devant un mur pour régler la hauteur du faisceau lumineux, tout en vérifiant qu’aucune ampoule ne soit grillée.

Enfin, préparez-vous à l’imprévu. Si vous êtes immobilisé par la neige ou une panne, l’habitacle refroidit très vite. Gardez toujours une couverture chaude par passager à portée de main, ainsi que de l’eau et une lampe torche. Enfin, pensez à bien équilibrer le chargement du coffre, généralement bien rempli entre bagages et cadeaux. Une voiture sans objets qui se baladent est le garant d’un voyage serein.

Alerte neige verglas

Pendant les fêtes : gérer le retour, l’alcool et la fatigue

La magie de Noël et du Nouvel An réside dans la convivialité, mais le retour à la maison demande une vigilance absolue.

Le premier danger des réveillons reste la consommation d’alcool. La règle d’or est simple : celui qui conduit est celui qui ne boit pas ! Désignez un capitaine de soirée, avant même que les festivités ne commencent. Si cela n’est pas possible, la solution la plus sage est de dormir sur place.

Attention aux départs trop matinaux le lendemain de fête : l’alcool met beaucoup de temps à être éliminé par l’organisme, de l’ordre de 0,1 g par heure. Vous pouvez vous sentir en forme tout en étant encore positif à l’éthylotest, ce qui représente un risque majeur pour vous et les autres usagers.

L’autre grand facteur d’accident est la fatigue, souvent accentuée par des repas copieux et le chauffage de la voiture. Soyez attentif aux signaux de votre corps : picotements dans les yeux, raideur dans la nuque ou difficulté à maintenir une trajectoire stable. Dès les premiers signes, arrêtez-vous.

Sur les longs trajets de l’aller comme du retour, une pause toutes les deux heures est nécessaire pour s’aérer et marcher un peu. Si le besoin se fait sentir, une micro-sieste sur une aire de repos est le seul moyen efficace de récupérer de la vigilance.

Enfin, n’oubliez pas que les accidents de la route se passent souvent sur des routes que l’on emprunte régulièrement. Restez vigilants et soyez indulgents avec votre temps de trajet sur des chaussées avec une visibilité diminuée ou rendues glissantes. Réduisez et adaptez votre vitesse aux conditions de circulation car mieux vaut arriver un peu plus tard, mais en toute sécurité.