Ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence : vers une hausse des prix en 2026 ?
À partir du 1er janvier 2026, le mode de vente de l’électricité nucléaire change de mode de vente. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) se veut néanmoins rassurante et affirme que les prix devraient rester stables pour les consommateurs. LeLynx.fr, comparateur d’énergie, décrypte cette ouverture à la concurrence.
Fin de l’ARENH et nouveau mode de vente de l’électricité nucléaire
Depuis 2011, EDF doit vendre une partie de sa production nucléaire à ses concurrents à un prix fixé en dessous des coûts de marché. Un dispositif surveillé par l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique, l’ARENH. Cela permettait également aux foyers français de bénéficier d’un meilleur prix et d’amortir les factures d’électricité.
À partir du 1er janvier 2026, ce mécanisme disparaît et les fournisseurs d’électricité, tout comme EDF, s’approvisionneront directement sur le marché de l’électricité. Les factures des consommateurs seront donc soumises aux fluctuations du marché et à l’évolution, à la hausse, comme à la baisse, des prix de gros de l’électricité.
Un tarif réglementé stable pour début 2026
Devant la crainte des consommateurs, la Commission de régulation de l’énergie a publié un communiqué rassurant pour le début d’année.
En effet, la CRE a calculé une première estimation du prix du kWh vendu par EDF. Celui-ci devrait se situer autour de 66 € par mégawattheure, soit très proche du prix de production estimé à 60 € (prix qui inclut l’exploitation, la maintenance, etc).
Les foyers abonnés au Tarif Bleu d’EDF ne devront donc pas être impactés par une forte hausse en février 2026, lors de la prochaine révision. Cela concerne 6 foyers sur 10 soit près de 20 millions de ménages.
Création d’un bouclier en cas de coûts de protection trop élevés
Mais que se passera-t-il en cas de hausse fulgurante des prix ? Légalement, un dispositif de protection se mettra en place : le Versement Nucléaire Universel (VNU). Ce bouclier agirait comme une taxe imposée à EDF. Si EDF bénéficie de prix très élevés sur le marché, elle devra reverser une partie de ses gains à l’État, qui les redistribuera aux consommateurs pour stabiliser les factures d’électricité.
Le seuil de prix qui déclenchera cette taxe doit être fixé par décret par le gouvernement, tout comme la méthode utilisée pour redistribuer l’argent aux clients.
Anticiper les coûts de l’électricité pour faire des économies
Si la CRE se veut rassurante sur le prix du mégawattheure, elle ne peut néanmoins prévoir l’augmentation des autres composantes de la facture d’électricité, à savoir :
- La fiscalité sur l’électricité : taux de TVA et accise sur l’électricité.
- Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) : le coût d’entretien du réseau qui augmente régulièrement en fonction des usages.
Dans ce contexte, il est donc essentiel de vérifier si votre abonnement est toujours adapté à vos besoins. Avec cette ouverture du marché à la concurrence, les offres de marché pourraient se révéler, ou non, plus avantageuses que le tarif réglementé.
En utilisant un comparateur de fournisseurs d’électricité, vous pouvez réaliser de véritables économies face aux hausses à venir. Cela est d’autant plus vrai qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment. Cela est gratuit et géré directement par les fournisseurs.