LeLynx.fr
Connexion

Le nouveau congé de naissance est acté : une opportunité pour les familles

Publié le 14/01/2026
Lecture 3 min.
Partager sur :

Le nouveau congé de naissance a été adopté définitivement par la loi de financement de la Sécurité sociale 2026. Ce nouveau congé concerne les 2 parents et s’ajoute au congé de maternité et de paternité. Comment fonctionne-t-il ? Quelle sera l’indemnisation ? LeLynx.fr, comparateur de mutuelle, vous explique. 

Comment fonctionne le nouveau congé de naissance ? 

Créé en 2025 avec la loi de financement de la Sécurité sociale 2026, le congé supplémentaire de naissance vient s’ajouter aux congés maternité (16 semaines) et paternité (28 jours) déjà existants. Il peut atteindre 2 mois pour chacun des parents et être pris en alternance ou simultanément

L’objectif est de permettre aux parents de profiter des 7 premiers mois de vie de leur enfant sans sacrifier les finances du foyer ou la carrière de l’un des deux parents. 

Il est accessible à partir du 1er juillet 2026. Cependant, les parents ayant donné naissance ou adopté un enfant entre le 1er janvier 2026 et le 1er juillet 2026 pourront également en bénéficier à partir du mois de juillet. Ils pourront l’utiliser jusqu’à la fin de l’année 2026. 

Cette mesure concerne également les enfants nés prématurément mais dont la naissance était initialement prévue après le 1er janvier 2026. 

Pour tous les parents d’enfants nés ou adoptés après le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance doit être pris dans un délai maximum de 9 mois

Ce congé est individuel et concerne tous les parents : salariés, travailleurs indépendants, fonctionnaires, personnes au chômage, etc. 

Quelle indemnisation ? 

Les décrets d’application doivent encore être publiés. Ils préciseront toutes les modalités de cette nouvelle prise de congé. 

Néanmoins, on connaît déjà les grandes lignes : 

  • Pour les salariés : l’indemnisation sera dégressive. Le 1er mois sera indemnisé à 70 % du salaire net antérieur, puis 60 % le deuxième, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale, à savoir 4 000 € ;
  • Pour les travailleurs indépendants : l’indemnité sera soumise aux mêmes proportions que celle appliquée aux salariés du secteur privé. 

À l’issue de ce nouveau congé de naissance, le salarié retrouvera son poste, ou un emploi équivalent, sans diminution de rémunération.

Pour les assurés qui ne sont pas gérés par l’Assurance maladie, il faut attendre le mois de juillet pour connaître tous les détails. 

Ce nouveau congé ne peut pas être cumulé avec le congé parental d’éducation. Mais les 2 prestations peuvent être prises l’une après l’autre. De la même façon, il ne peut être cumulé avec le complément libre choix du mode de garde, l’allocation journalière de présence parentale, les allocations chômage ou les indemnités journalières maladie, de maternité, de paternité ou d’adoption.

Comme pour les congés maternité et paternité, toute activité professionnelle est interdite pendant la durée du congé de naissance.

Quel est le rôle de la mutuelle ?

Ce nouveau congé de naissance améliore l’équilibre financier du foyer, cependant il ne couvre pas les frais liés à l’arrivée d’un enfant

Au-delà des remboursements qui complètent la prise en charge de la Sécurité sociale, certaines mutuelles proposent :

  • Un forfait naissance, versé sous forme de prime. Le montant varie fortement en fonction du contrat souscrit ;
  • Un service d’assistance : aide ménagère à domicile, garde ponctuelle, etc. 

Des prestations qui permettent de soulager la charge mentale des nouveaux parents. 

Si vous attendez un enfant, il est nécessaire de bien comprendre tout ce que prend en charge votre contrat, du remboursement des dépassements d’honoraires, au soutien financier en cas d’hospitalisation de la mère ou du nouveau-né, en passant par des aides concrètes comme l’aide à domicile. 

Pour vivre cette nouvelle aventure plus sereinement, pensez à comparer les devis de mutuelle santé en ligne dès à présent afin de choisir la meilleure mutuelle selon vos nouveaux besoins. D’un assureur à l’autre les prix varient fortement pour des prestations similaires.