LeLynx.fr
Connexion

Neige et verglas : vérifiez vos garanties avant de prendre la route !

Publié le 08/01/2026
Lecture 3 min.
Partager sur :

L’épisode neigeux, qui a d’abord touché le nord et l’ouest de la France, avant de s’étendre à la capitale mercredi, a surpris par son intensité. Le verglas a bien évidemment répondu à l’appel provoquant de nombreux accidents. Comment fonctionne votre assurance auto en cas de neige ou de verglas ? LeLynx.fr fait le point. 

Vérifier son contrat d’assurance auto

Voitures coincées ou dans le fossé, poids-lourds arrêtés, circulation interdite ou non recomandée, une partie de la France s’est retrouvée en grande difficulté en ce début de semaine. 38 départements ont été placés en vigilance orange et 3 en alerte rouge

Avant de prendre la route, il est fortement recommandé de vérifier son contrat d’assurance et les différentes garanties incluses

En cas de sortie de route due à la neige ou au verglas, les dégâts subis par votre propre véhicule ne sont couverts que si vous avez souscrit une assurance auto tous risques.

L’assurance auto au tiers ne prend en charge que les dommages causés à une tierce personne (véhicule endommagé, blessures d’un autre conducteur ou d’un passager), mais ne couvre en aucun cas les dégâts subis par votre propre voiture.

L’assurance au tiers plus, ou intermédiaire, vous protège contre les dommages au tiers et peut intégrer des garanties supplémentaires, comme la garantie dommages matériels, la garantie bris de glace ou l’assistance dépannage ou assistance. 

La garantie assistance, essentielle en cas d’accident

La garantie assistance auto permet d’apporter une aide matérielle et logistique suite à un sinistre. Selon le niveau de garantie offert par son contrat, la garantie peut comprendre le dépannage et le remorquage de la voiture ou le rapatriement du conducteur et de ses passagers. Un véhicule de remplacement peut également être proposé pendant la période de réparation. 

Attention : cette garantie n’intervient qu’en cas d’accident ou de panne. Si vous êtes bloqué par la neige ou si vous abandonnez votre véhicule sur le bord de la route, aucune assistance ne viendra récupérer votre voiture

Les différentes garanties auto incluses dans les contrats d’assurance varient d’un assureur à un autre, c’est pourquoi il est nécessaire de bien faire le point sur ses besoins avant de souscrire à une assurance auto. Si vos besoins changent, il est vivement recommandé de comparer en ligne différents devis afin de choisir la meilleure assurance voiture selon vos besoins et votre budget.

Conduite hivernale : équipement, vitesse et distance de freinage

Si vous devez absolument prendre votre voiture malgré les recommandations ministérielles ou préfectorales, sachez que conduire dans des conditions extrêmes comme la neige ou le verglas ne s’improvise pas

Avant de prendre la route

Première chose : vérifier la pression des pneus. En effet, les faibles températures font chuter la pression, par conséquence les pneus adhèrent moins bien à la route et les distances de freinage sont plus longues

Avant de circuler sur une route enneigée, il est nécessaire d’équiper ses pneus de chaînes ou de chaussettes à neige. La Loi Montagne, rend obligatoire d’avoir des chaînes, des chaussettes à neige ou d’être équipé de pneus hiver ou 4 saisons dans 34 départements jusqu’au 31 mars.

En plus des pneus, vérifiez le système d’allumage, le chauffage, le fonctionnement des essuie-glaces et les niveaux des fluides comme le lave-glace antigel.

Avant de partir, veillez à bien dégivrer votre pare-brise et à retirer la neige sur le toit et sur les pneus.

Pensez également à prévoir un kit de secours dans votre voiture contenant : un grattoir, des vêtements chauds, un chargeur, une couverture, de l’eau et de la nourriture si votre véhicule venait à être immobilisé. 

Attitude au volant

Réduisez votre vitesse (max 20-30 km/h en ville) et allumez vos feux de croisement. Augmentez vos distances de sécurité et évitez les dépassements, surtout ceux des engins de déneigement.

Adoptez une conduite souple : pas d’accélérations ou de freinages brusques. Anticipez les virages et les freinages pour éviter le blocage des roues.

Restez donc vigilants et prenez votre temps !