LeLynx.fr
Connexion

Une mutuelle régionale pour tous : l’Auvergne-Rhône-Alpes frappe fort pour l’accès aux soins

Publié le 30/06/2025
Partager sur :

Après la création d’une mutuelle en Île-de-France, c’est au tour de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) de tenter l’expérience. Depuis le mois d’octobre, la région propose une couverture santé responsable compétitive afin de toucher près de 300 000 personnes qui en sont dépourvues. LeLynx.fr vous explique comment fonctionne cette mutuelle santé et qui peut en bénéficier.

300 000 habitants sans complémentaire santé : la région AURA s’engage avec une mutuelle accessible à tous

La problématique de l’accès à des soins de qualité pour tous est un véritable défi, surtout pour les familles les plus fragiles économiquement, les jeunes et les séniors.

La région AURA estime qu’environ 300 000 personnes, soit 4 % de la population du territoire, ne bénéficient pas d’une complémentaire santé.

Faute de moyens, des milliers de familles renoncent à des soins essentiels, notamment dentaires et ce malgré les remboursements de la Sécurité Sociale. 

L’objectif principal de la région AURA est de proposer un système adapté à la réalité économique locale avec des formules qui répondent aux besoins de santé spécifiques des habitants de la région. “Ma Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes” apporte une attention particulière aux soins dentaires et aux soins post-cancer, des enjeux de santé prioritaire dans la région.

Ce type de dispositif permet également de développer un réseau local de professionnels de santé. Cette proximité géographique permet un accès simplifié aux soins et de bénéficier de tarifs négociés.

5 mutuelles ont été sélectionnées par le Conseil régional suite à un appel à manifestation d’intérêt : les mutuelles Smerra, Miltis, Radiance Mutuelle, Précocia et Mutuelle Entrenous.

rendez-vous médecin

Comment cela fonctionne et quels sont les avantages d’une mutuelle régionale ?

À l’instar de la complémentaire régionale “Île-de-France Mutuelle Santé”, le dispositif “Ma Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes” est ouvert à tous les habitants de la région sans conditions de ressources.

Pour souscrire, il faut être affilié au régime obligatoire de la Sécurité sociale avec ses droits à jours et avoir sa résidence principale en région AURA.

Les avantages de la mutuelle régionale AURA :

  • 5 niveaux de couvertures en fonction de l’âge, des moyens et des besoins des assurés ;
  • Aucun délai de carence ;
  • Un tarif plafonné pour les plus de 85 ans ;
  • Des cotisations moins chères ;
  • Aucune limite d’âge ou condition de revenu.

À titre d’exemple, à 30 ans il faut compter 27,85 € pour le premier niveau de couverture et jusqu’à 71,08 € pour le plus couvrant.

Dernier avantage, particulièrement appréciable pour les séniors, le service personnalisé. Les conseillers sont locaux et connaissent les réalités du terrain. Il s’agit de regagner la confiance des habitants de la région et de travailler sur le lien social.

Choisir une complémentaire santé compétitive

Environ 3 000 personnes ont déjà souscrit à cette mutuelle régionale. En comparaison, le lancement en Île-de-France a déçu avec seulement 3 800 souscriptions alors que près d’un million d’habitants n’ont pas de complémentaire santé.

En revanche, qu’il s’agisse de l’Île-de-France ou de la région AURA, la moyenne d’âge d’adhésion est de 54 et 55 ans. Leur priorité : réduire leurs dépenses de santé sans sacrifier la qualité des garanties. 

Les offres d’Île-de-France Mutuelle Santé et de Ma Mutuelle Région AURA annoncent des tarifs inférieurs de respectivement 20 % et de 10 à 15 % par rapport à la moyenne du marché local. L’occasion de comparer en ligne afin de découvrir qu’elle est la meilleure mutuelle santé selon ses besoins et son budget.

Bon à savoir : depuis 2020, il est possible de résilier sa mutuelle santé à tout moment après un an, sans frais ni justification. Une bonne occasion de comparer et de changer pour une offre plus adaptée.