LeLynx.fr
Connexion

Mutuelle santé : Anticiper les hausses des tarifs en 2026

Publié le 01/10/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

Après les assurances auto et habitation, c’est au tour des mutuelles santé et prévoyance d’annoncer à leur tour une augmentation potentielle des primes en 2026. Une mauvaise nouvelle pour les ménages, dont le budget santé est déjà conséquent. LeLynx.fr vous explique à quoi vous attendre et comment limiter l’impact de ces prochaines hausses de tarif.

Des hausses de 3,4 à 10 % à attendues en 2026 !

Le cabinet de conseil actuariel Addactis a dévoilé ses projections pour le marché de la santé en 2026. Selon ses analyses, les tarifs des contrats collectifs devraient augmenter de 3,6% à 9%, tandis que ceux des contrats individuels pourraient progresser de 3,4% à 10%.

Cette hausse s’inscrit dans une tendance structurelle, observée depuis plusieurs années et commune à la plupart des pays développés. Addactis anticipe une explosion des dépenses de santé en France, passant de 266 milliards d’€ aujourd’hui à 331 milliards d’€ d’ici 2030.

Comment expliquer cette nouvelle hausse des primes santé ?

Plusieurs facteurs expliquent cette nouvelle hausse des cotisations santé.

1. Une consommation de soins en hausse

Les français consultent davantage et bénéficient de prises en charge plus longues. Le vieillissement de la population, associé à l’augmentation de l’espérance de vie, entraîne mécaniquement plus de dépenses médicales.

  • On estime que 43% de la population pourrait souffrir d’une pathologie chronique en 2035.
  • Les retraités sollicitent plus fréquemment leurs garanties, ce qui alourdit mécaniquement le volume des remboursements. Les mutuelles seniors sont fortement impactées par ces hausses de prix chaque année.

2. Des soins toujours plus coûteux

Se soigner coûte plus cher d’année en année : les consultations, les hospitalisations, les médicaments, les équipements optiques ou dentaires, etc. Bien que l’Assurance maladie prenne en charge environ 80% des dépenses, le reste pèse sur les complémentaires, qui répercutent cette charge sur les cotisations.

Enfin, dernier point à prendre en compte, l’incertitude réglementaire qui pèse sur le secteur des mutuelles. La menace d’une possible instauration d’une taxe sur les complémentaires santé pousse les assureurs à anticiper des surcoûts et donc de les intégrer dans les primes des assurés.

Comment anticiper ces prochaines augmentations ?

Face à la hausse inéluctable des tarifs, les assurés risquent de se retrouver dans une impasse financière. Certains optent pour des contrats aux garanties réduites, sacrifiant une partie de leur couverture pour maîtriser leur budget. D’autres, plus vulnérables, renoncent purement et simplement à leur complémentaire santé.

Comparer les offres pour limiter l’impact

Afin de limiter l’impact de ces hausses, il est très important de comparer les offres en ligne, afin de trouver la meilleure mutuelle santé adaptée à son budget et à ses besoins réels.

Après avoir fait le point sur ses besoins et avoir identifié les garanties qui sont réellement nécessaires, faites appel à un comparateur de mutuelle en ligne afin de visualiser les niveaux de remboursement, de repérer les plafonds, les forfaits, le ticket modérateur, les délais de carence, etc… Pour un même tarif, les garanties peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre.

L’objectif final étant de trouver l’équilibre entre le coût de sa prime et son niveau de couverture sans compromettre sa santé.