LeLynx.fr
Connexion

La garantie émeute pourrait-elle augmenter vos primes ?

Publié le 19/12/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

C’est à présent au tour du projet de loi de finances (PLF) 2026 de passer entre les mains des parlementaires. Le gouvernement a déposé le 8 décembre dernier un amendement qui prévoit l’instauration d’une garantie émeute. Comment fonctionnerait-elle ? Quel serait l’impact sur les primes d’assurance auto et habitation ? 

À quoi ressemblerait la garantie émeute  ? 

Face à la recrudescence des violences collectives en France, des gilets jaunes aux émeutes urbaines, en passant par les tensions en Nouvelle-Calédonie ou la victoire du Paris Saint-Germain, le gouvernement relance le projet d’une « garantie émeute« .

Une proposition qui divise les acteurs du secteur de l’assurance alors que l’on observe depuis quelques années, des assureurs et réassureurs qui se désengagent et excluent les zones jugées trop risquées, laissant certaines collectivités démunies face aux émeutes. 

Concrètement, l’amendement au projet de loi de finances (PLF) 2026, déposé la semaine dernière, prévoit la création d’un fonds public dédié pour couvrir les dommages liés aux émeutes. Inspiré du régime Cat’Nat’, qui indemnise les victimes de catastrophes naturelles, ce dispositif permettrait d’indemniser les victimes touchées par ces violences.

Le problème majeur réside dans son financement : le dispositif entraînerait une majoration des prix assurance habitation et auto. Les assurés devraient ainsi s’acquitter de cotisations plus élevées, aussi bien sur leur contrat auto que sur leur assurance multirisque habitation (MRH).

Un fonds d’investissement financé par une surprime sur les contrats d’assurance 

Plus précisément ce nouveau fonds d’investissement, destiné à mutualiser les risques, devrait être partiellement financé par une surprime appliquée aux contrats d’assurance qui contiendrait une garantie incendie ou une garantie habitation dommages aux biens

Un nouveau coup dur pour les ménages français qui doivent déjà affronter des hausses entre 4 % et 6 % sur leur assurance auto et entre 7 % et 8 % sur les contrats MRH en 2026. 

Pour l’instant, le montant de cette surprime n’est pas décidé. En septembre, l’État évoquait une surprime de 5 %. Le montant final sera fixé par décret si l’amendement venait à être entériné.

Les parlementaires devront également définir les critères d’activation de ce dispositif : quels types d’émeutes seront couverts ? Y aura-t-il un seuil de gravité ?

Comment est-on indemnisé en cas d’émeutes ? 

Actuellement, en cas d’émeutes, le niveau d’indemnisation dépend de votre contrat d’assurance et des garanties souscrites

Pour les véhicules :

  • Voiture brûlée : seuls les propriétaires ayant souscrit une garantie auto incendie seront indemnisés ;
  • Dégradations : il faut une garantie dommages tous accidents pour être couvert.

Pour les logements et commerces :

Les dégâts liés aux émeutes ne sont pris en charge que si votre contrat inclut, une garantie dommages aux biens, comme la garantie vandalisme ou incendie. Une assurance MRH, couvre généralement ces risques.

Attention : sans ces garanties, aucune indemnisation n’est possible.

Face à un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années, et en attendant de connaître le vote des parlementaires, il est important de faire le point sur les garanties incluses dans son contrat d’assurance et les exclusions. 

Selon votre niveau d’exposition et votre budget, il est vivement conseillé de comparer les devis, via un comparateur en ligne, ainsi que les assurances MRH afin de souscrire à la meilleure assurance auto ou habitation.