Êtes-vous assuré si vous roulez avec un airbag Takata défectueux ?
C’est l’un des plus gros scandales de l’industrie automobile. L’affaire des airbags Takata a déjà provoqué 12 morts en France. Depuis le 24 juin, un rappel massif touche 2,5 millions de véhicules, dont 1,7 million à immobiliser via un courrier « Stop drive ». Que signifie cette demande ? Êtes-vous toujours couverts par votre assurance auto si vous circulez avec un airbag défectueux ?
Airbag Takata : un scandale industriel
Si l’affaire Takata fait beaucoup de bruits en France depuis 1 an, l’affaire a commencé dès le début des années 2 000 aux États-Unis où les airbags défectueux seraient responsables de 28 décès et près de 400 blessés. En effet, les premiers signes de dysfonctionnement remontent à 2008 quand Honda a lancé un rappel massif de ses véhicules en Amérique du Nord. En France, on compte déjà 11 morts en Outremer et 1 décès début juin à Reims.
À l’origine du problème : le nitrate d’ammonium. Ce gaz permet au coussin de se gonfler en cas de choc. Dans le cas des airbags défectueux, ce gaz n’est pas stabilisé et se dégrade dans le temps, notamment sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. Les conducteurs courent alors deux risques :
- Un déclenchement intempestif de l’airbag sans choc ou accident ;
- Une inflammation du gaz trop violente provoquant la destruction du boîtier contenant le coussin. De nombreuses particules sont alors projetées provoquant des blessures parfois mortelles comme début juin à Reims.
Qui est concerné par les rappels ?
Même si le groupe Stellantis et les Citroën DS3 et C3, construites entre 2008 et 2013, semblent les plus touchés par le problème, aucun constructeur n’est épargné par le scandale des explosions inopinées d’airbags. Au final, 2,5 millions de voitures circulant en France sont affectées par le problème.
Sur ces 2,5 millions de voitures, 1,7 million d’entre elles est visé par un “Stop drive”, c’est-à-dire d’une demande d’immobilisation du véhicule par le constructeur.
Le problème : les automobilistes peinent à obtenir rapidement un rendez-vous pour remplacer l’airbag défectueux, et les concessionnaires sont dans l’incapacité de fournir un véhicule de remplacement à tous. Une situation d’autant plus critique à l’approche des grands départs estivaux, alors que les températures grimpent partout en Europe et en outre-mer.
Quelles sont les conséquences sur votre assurance auto ?
Le “Stop drive” adressé par les constructeurs reste une recommandation : aucune interdiction administrative de circuler n’a été émise par les autorités. Les automobilistes qui continuent de rouler ne risquent ni amende ni retrait de points.
En cas d’accident, “la garantie responsabilité civile au tiers reste en vigueur”, rappelle Arthur Martiano, directeur général de LeLynx.fr. Ainsi, les dommages causés à autrui sont couverts. En revanche, si le conducteur blessé est lui-même concerné par un “Stop drive”, l’indemnisation dépendra des garanties complémentaires souscrites. Elle n’est donc pas systématiquement intégrale.
Il est vivement recommandé à chaque assuré de contacter son assureur pour connaître précisément l’étendue de sa couverture dans le cadre d’un airbag défectueux non remplacé.
Si vous n’êtes pas satisfait par votre assurance auto actuelle, prenez le temps de comparer les offres et les niveaux de garantie disponibles pour trouver la meilleure assurance auto adaptée à votre budget et à vos besoins.