LeLynx.fr
Connexion

Le covoiturage, une pratique encore timide en France

Publié le 25/11/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

Jeudi dernier, Vinci Autoroutes a dévoilé son 8ème baromètre sur la pratique du covoiturage en France. Bien qu’en légère progression de 2,3 %, cette pratique reste trop timide et particulièrement aux heures de pointe où 84 % des conducteurs circulent encore seuls. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, fait le point sur les derniers chiffres.  

Covoiturage : en hausse dans 9 métropoles

Le covoiturage progresse lentement dans l’Hexagone, telle est la conclusion du 8ème baromètre de “l’autosolisme” publié par Vinci Autoroutes. 

5 sites se situent en-dessous du taux moyen d’autosolisme, à savoir 84 %

  • L’axe A10, en Île-de-France : 72,1 % d’autosolisme soit – 9,5 % en 1 an ;
  • L’axe A83, à Nantes : 74,7 % d’autosolisme soit – 3,5 % en 1 an ;
  • L’axe A10, à Orléans : 75,4 % d’autosolisme soit – 7,1 % en 1 an ;
  • L’axe A50, à Toulon : 76,5 % d’autosolisme soit – 0,2 % en 1 an ;
  • L’axe A7N, à Lyon : 78,9 % d’autosolisme soit – 5,3 % en 1 an.

Malheureusement, les heures de pointe du matin, les plus congestionnées, restent celles où le covoiturage est le moins pratiqué. Le taux d’occupation des véhicules reste donc très bas avec 1,25 occupant par voiture. L’objectif étant d’atteindre un taux d’occupation de 1,75 en 2030, soit de multiplier par 3 le nombre de covoitureurs. 

5 bonnes raisons de covoiturer 

Si les trajets domicile-travail en covoiturage ne représentaient que 21 % en 2017, ils représentent 44 % aujourd’hui. En effet, une fois essayé, le covoiturage s’intègre simplement dans les déplacements du quotidien, alors voici 5 bonnes raisons de tester ce mode de transport.

Faire des économies

Tout d’abord, le covoiturage séduit par son approche économique. C’est d’ailleurs ce qui motive 34 % des sondés. En moyenne, le covoiturage permet d’économiser 2 000 €/an si on le pratique tous les jours pour aller au travail.

Faire un geste pour la planète

Le covoiturage permet de limiter le nombre de véhicules sur les routes et donc de réduire les émissions de gaz polluants. Chaque covoiturage permet d’économiser en moyenne 6 kg de CO2.

Solidarité et lien social

Le covoiturage allie convivialité et solidarité : pour 28 % des utilisateurs, c’est un moment d’échange qui rend les trajets plus agréables, tandis que pour 12 %, c’est une solution indispensable qui permet d’aider ceux qui n’ont pas de voiture, surtout dans les zones mal desservies par les transports publics. 

Réduire le nombre d’accidents

En alternant la conduite et en voyageant à plusieurs, on est moins fatigué, plus attentif et plus prudent au volant. Résultat : moins d’accidents.

Sur le même sujet
Que faire en cas d’accident de la route ? 
Lire l'article

Désencombrer les routes et les parkings

Moins de voitures sur la route, c’est moins de bouchons aux heures de pointe et des trajets plus fluides pour tous. En ville, le covoiturage simplifie aussi la vie : moins de soucis pour se garer et des économies sur les frais de parking.

Quelle couverture choisir pour les adeptes du covoiturage ? 

Si cette pratique permet de belles économies et de faire attention à l’environnement, qu’en est-il de l’assurance auto covoiturage

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance spécifique. Il est possible de partager la route en conservant son contrat. Cependant, il est vivement conseillé de vérifier son niveau de couverture, les garanties et les exclusions de son contrat afin de bénéficier de la meilleure assurance auto possible.

Il est recommandé d’avertir son assureur avant de pratiquer le covoiturage. Si votre couverture n’est pas appropriée à cette pratique, il est très simple de comparer les assurances voiture en ligne. Pour le même tarif, les garanties peuvent s’avérer très différentes d’un assureur à l’autre. 

Attention : le covoiturage ne doit pas engendrer de bénéfices pour le propriétaire du véhicule. Si tel est le cas, ce n’est plus du covoiturage mais une activité de transport professionnel. Le conducteur doit alors souscrire à une assurance auto spécifique.