La carte Vitale dématérialisée se déploie progressivement en France
Depuis le mois de mars, tous les assurés possédant une carte d’identité électronique (CNIe) peuvent activer l’application carte Vitale sur leur smartphone. Pour les autres, l’application est disponible dans 8 régions françaises. Lelynx.fr fait le point sur le déploiement progressif de l’application. Comment fonctionne-t-elle ? Quels impacts sur le tiers payant et votre assurance santé ?
Une application déjà disponible sur smartphone dans 8 régions
Depuis 4 mois, les assurés en possession d’une carte nationale d’identité électronique, c’est-à-dire au format carte bancaire, peuvent télécharger l’application de la carte Vitale “L’appli carte Vitale” et l’activer via France Identité.
En ce qui concerne les assurés qui ne disposent pas encore d’une carte d’identité électronique, il est tout de même possible, depuis le 24 juin, de télécharger l’application carte Vitale s’ils résident dans l’une des 8 régions suivantes :
- Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Bourgogne-Franche-Comté ;
- Bretagne ;
- Centre-Val-de-Loire ;
- Grand Est ;
- Normandie ;
- Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Pays de la Loire.
L’application devrait être accessible sur l’ensemble du territoire français d’ici la fin de l’année 2025.
Comment fonctionne la carte Vitale dématérialisée ?
La carte Vitale dématérialisée est une alternative à la carte Vitale physique. Elle garantit aux assurés la télétransmission et le remboursement rapide des frais de santé.
À la différence de la carte physique, la carte Vitale dématérialisée permet de toujours être en possession de sa carte sans crainte de l’oublier ou de l’égarer. Les droits sont mis à jour automatiquement et les assurés peuvent regarder en temps réel leurs dépenses de santé.
La carte Vitale : obligatoire pour bénéficier du tiers payant
Depuis le 17 juin 2025, aucun tiers payant n’est possible sans présentation de sa carte Vitale en pharmacie. En d’autres termes, il n’y a plus aucune avance de frais sur la part des soins remboursés par l’Assurance Maladie.
Cette obligation vise à vérifier l’identité des assurés afin de lutter contre la fraude et sécuriser l’accès aux traitements sensibles. De nombreux traitements à base de stupéfiants, des médicaments antidiabétiques ou des médicaments très coûteux alimentent des circuits illégaux de revente.
Pour rappel, la carte Vitale doit être présentée systématiquement à tous les professionnels de santé. En effet elle contient des informations précieuses sur votre situation :
- Votre numéro de Sécurité sociale ;
- Votre identité ;
- Votre régime de protection sociale et caisse de rattachement ;
- Vos droits et votre taux de prise en charge.
Cela permet au médecin de télétransmettre à la Caisse nationale d’assurance maladie tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé dans un délai de 5 jours directement sur votre compte.
Quel reste à charge pour l’assuré ? Le rôle des mutuelles et des complémentaires santé
Grâce à la carte Vitale, l’assuré n’a pas besoin de transmettre à sa mutuelle, ou à sa complémentaire santé, le décompte de la Sécurité sociale : celui-ci est envoyé automatiquement par voie électronique. Un gain de temps qui permet un remboursement rapide du reste à charge. Dans certains cas, et en fonction des garanties souscrites, le tiers payant peut également être pris en charge directement par votre mutuelle et ainsi couvrir la part des frais non remboursée par l’Assurance maladie.
Le reste à charge peut varier considérablement d’un foyer à l’autre, et évoluer au fil de la vie selon l’âge, la situation personnelle ou l’état de santé. Il est donc essentiel de comparer régulièrement les offres de mutuelles santé en ligne. L’objectif : trouver la meilleure mutuelle santé adaptée à ses besoins, respectant son budget, tout en garantissant les meilleurs remboursements possibles pour limiter au maximum le reste à charge.