Voiture : les boîtes manuelles se font de plus en plus rares
Le marché du neuf propose chaque année de moins en moins de véhicules avec une boîte de transmission manuelle. En 2024, elle ne représente que 19 % des ventes dans l’Hexagone. Quels modèles résistent encore ? Est-ce la fin de la boîte manuelle ? Le choix de la transmission a-t-il un impact sur la prime de l’assurance auto ? LeLynx.fr fait le point sur cette espèce en voie de disparition.
Vers la fin de la boîte manuelle ?
Si depuis des décennies, la boîte manuelle était la norme, elle est désormais en perte de vitesse. Selon la base de données de L’Argus, sur les 4 500 références qui figurent au catalogue des constructeurs, seules 733 voitures sont équipées d’une transmission manuelle, soit moins d’une voiture neuve sur 6.
Si en 2020, les voitures manuelles représentaient 63 % des ventes de voitures neuves, aujourd’hui ce chiffre atteint 19 %.
De nombreuses marques continuent de proposer quelques modèles manuels afin d’offrir des voitures plus économiques à des tarifs compétitifs. C’est le cas de Renault avec la Clio ou la Captur, mais aussi de Dacia qui propose toute sa gamme thermique avec boîte de vitesses manuelle, de Citröen avec la C3 ou de Peugeot avec la 208 et la 2008. On trouve encore quelques modèles chez les constructeurs allemands, japonais ou coréens.
Autre secteur qui fait de la résistance : les voitures sportives. En effet, les conducteurs de voitures puissantes aiment passer les rapports et sentir le moteur gronder. Ils éprouvent plus de sensations. BMW propose d’ailleurs un modèle dont la version boîte manuelle est plus coûteuse que la version automatique.
En ce qui concerne la vente des voitures d’occasion, les boîtes manuelles sont encore très présentes. En effet, l’écart de tarif entre une voiture automatique et manuelle est encore large. Les consommateurs en quête d’une bonne affaire vont donc privilégier la boîte de vitesses manuelle.
Pourquoi les boîtes de vitesses automatiques sont-elles privilégiées ?
Il y a plusieurs raisons au fait que les consommateurs préfèrent se tourner vers des voitures neuves automatiques :
- L’amélioration de leurs performances. Les boîtes automatiques sont désormais de bonne qualité et plus rapides ;
- Leur simplicité d’utilisation ;
- Leur confort, surtout lorsqu’il s’agit de rouler en ville ;
- L’augmentation de la production de véhicules électriques ou hybrides.
Le budget d’une boite manuelle est-il plus intéressant ?
Il existe une nette différence de budget entre l’achat d’une voiture neuve manuelle et l’achat d’un véhicule automatique. Si la boîte automatique permet une conduite plus facile et confortable, plus particulièrement en ville, elle n’en reste pas moins plus chère à l’achat et à l’entretien. Les réparations étant plus complexes et donc plus onéreuses.
C’est un critère à prendre en compte lors du choix de sa formule d’assurance . Plus le véhicule est récent, plus il est conseillé de s’orienter vers une formule d’assurance auto tous risques.
Évidemment, d’autres critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit du choix de son assurance auto : usage du véhicule, profil du conducteur, etc…
Attention ! Si vous possédez un permis BEA, permis pour boîte d’embrayage automatique, vous ne pouvez pas faire assurer une voiture à transmission manuelle. En revanche, les détenteurs d’un permis B classique peuvent conduire et faire assurer tout type de voiture qu’elle soit manuelle ou automatique.
Comparer les devis d’assurance voiture en ligne reste le meilleur moyen de dénicher l’offre la plus adaptée pour votre voiture, qu’il s’agisse d’une manuelle ou d’une automatique.