Les assureurs se mobilisent contre les violences conjugales
Le 25 novembre dernier marquait la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En 2025, 114 féminicides et plus de 380 000 femmes victimes de violences conjugales ont déjà été recensées. Après Axa, d’autres assureurs intègrent désormais des garanties spécifiques dans leurs contrats d’assurance habitation pour mieux protéger les femmes.
Un accompagnement juridique, psychologique et financier
Dans 85 % des cas, les victimes de violences conjugales sont des femmes. Les chiffres de 2024 sont effrayants : 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint et on recense 270 victimes de tentatives de féminicide au sein du couple.
L’un des problèmes majeurs rencontrés par les victimes est le logement : 40 % des victimes renoncent à quitter leur conjoint car elles ne savent pas où aller. Un chiffre d’autant plus alarmant que 90 % des féminicides ont été commis au domicile du couple ou de la victime.
En 2025, les assureurs se mobilisent pour apporter des aides concrètement aux victimes en incluant dans leur contrat d’habitation une garantie contre les violences intrafamiliales.
Ces aides peuvent être sollicitées sans condition de dépôt de plainte et quel que soit le contrat détenu par l’assurée.
Axa, et à présent la Macif, proposent un accompagnement complet, de la mise en sécurité immédiate jusqu’à l’accompagnement des victimes vers des solutions pérennes, en passant par une aide de relogement.

Des mesures concrètes
Des dispositions, souvent méconnues, sont donc incluses dans les contrats d’assurance habitation. Ces garanties sont au bénéfice exclusif de la victime dès lors qu’elle est assurée, que le contrat souscrit soit à son nom ou au nom de l’auteur des violences.
Parmi les mesures concrètes, les assureurs habitation proposent notamment :
- Le transport pour se mettre à l’abri chez un proche ;
- Un relogement d’urgence avec prise en charge du transfert ;
- Un soutien financier en cas de relogement (vêtements, produits d’hygiène…) ;
- Un soutien psychologique, y compris pour les enfants ;
- Une aide juridique ;
- Une mise en relation avec des associations spécialisées.
Les aides et les conditions varient d’un assureur à un autre.
Comment en bénéficier ?
Comme expliqué précédemment, cette garantie est incluse automatiquement et sans frais supplémentaire dans les contrats d’assurance multirisque habitation, ou contrat classique, selon les assureurs.
Elle apparaît également de façon rétroactive et sans démarche dans les contrats déjà souscrits chez Axa par exemple. La Macif propose cette aide à toutes les personnes sociétaires de la Macif ou ayant souscrit un contrat Apivia Macif Mutuelle.
De manière générale, pour accéder à ces dispositifs, les victimes doivent contacter leur assureur via un numéro dédié. Dans la plupart des cas, aucune preuve judiciaire n’est exigée, une simple déclaration suffit. Les assureurs s’engagent à traiter ces demandes en urgence et en toute confidentialité.
Les modalités dépendent des contrats et des assureurs. L’objectif général étant de briser l’isolement des victimes et offrir un soutien rapide, sécuritaire et concret.
Il est important de se renseigner et de vérifier auprès de son assurance toutes les garanties comprises dans le contrat d’assurance. Il est aujourd’hui très simple de comparer les offres en ligne et de souscrire à la meilleure offre.