Assurance habitation : les 5 astuces pour bien s'assurer
C’est la rentrée ! Et peut-être avez-vous déjà été sollicité pour souscrire une assurance scolaire ? Entre l’assurance habitation, l’assurance auto et la mutuelle, la rentrée scolaire est le moment idéal pour faire le point sur l’ensemble de vos contrats. Dans un contexte de fortes hausses tarifaires dans le secteur de l’assurance, il est plus que jamais essentiel de comparer les offres disponibles pour optimiser votre budget et réaliser des économies.
1 : Faire le point sur vos besoins réels
Sans surprise, les tarifs des assurances continuent de grimper cette année : +8 à 10 % pour l’habitation, +7 % pour l’auto, et un nouveau bond de 6 % pour les prix des mutuelles.
La première étape pour réaliser des économies est donc de faire un point sur vos besoins. Ont-ils changé ? Un déménagement, des travaux de rénovations, besoin de lunettes pour les enfants ou d’un nouvel appareil dentaire, un changement de statut ? Ou peut-être est-ce le début de vos études et vous devez souscrire une assurance habitation étudiant ?

2 : Comparer les assurances régulièrement
Peu importe le type d’assurance, le premier conseil pour trouver la meilleure assurance habitation : comparer les prix en ligne. « Les prix peuvent aller du simple au double en comparant les assureurs et les offres promotionnelles », explique le directeur général du comparateur en ligne Lelynx.fr, Arthur Martiano.
Que faut-il comparer ?
- Les garanties et les exclusions ;
- Le montant des indemnisations ;
- Les franchises ;
- Les délais de carence.
Bon à savoir : pour convaincre de nouveaux clients, certaines compagnies d’assurance proposent des offres promotionnelles : mois offerts, frais de dossier gratuits, etc. Une autre façon de réaliser des économies.
Par ailleurs, il peut être intéressant de comparer le coût total de vos assurances selon deux approches :
- Regrouper l’ensemble de vos contrats (habitation, auto, santé, etc.) chez un même assureur ;
- Ou les répartir entre plusieurs compagnies spécialisées.
Certaines enseignes proposent des remises intéressantes en cas de multi-contrats, tandis que d’autres offrent des tarifs plus compétitifs en étant plus ciblées sur un type d’assurance.
3 : Changer votre franchise
Il existe deux types de franchise : absolue et relative. La franchise absolue est soustraite à l’indemnisation que vous recevez. La franchise relative fonctionne comme un seuil de déclenchement. Cela signifie que vous êtes intégralement couvert si le montant de votre indemnisation le dépasse.
Il faut également prendre en compte qu’une franchise faible implique des mensualités élevées. À l’inverse, une franchise plus importante réduit le montant de la prime. « Cherchez une franchise qui correspond à votre budget », conseille Arthur Martiano.
Éviter les mensualisations et payer à l’année
Si le paiement mensuel semble plus pratique pour de nombreux foyers, notamment pour mieux gérer leur budget au fil des mois, il peut néanmoins coûter plus cher à long terme. Opter pour un règlement annuel permet souvent de bénéficier d’un tarif plus avantageux. En payant en une seule fois, vous pouvez réaliser de réelles économies sur le montant total de votre assurance.
Attention aux doublons
Enfin, pour faire baisser le prix de votre assurance habitation, pensez à vérifier qu’il n’y ait pas de doublons dans vos différentes garanties. Par exemple, avant de souscrire à l’assurance scolaire, il est intéressant de contrôler si votre assurance habitation ne couvre pas déjà une responsabilité civile scolaire.
Autre cas de figure, certains de vos biens sont déjà couverts par l’assurance de votre carte bleue. Il est donc intéressant de vérifier si vous avez souscrit, ou non, à une garantie complémentaire pour vos objets de valeur.