Top 10 des races de chat préférées des Français

Les 10 races de chats préférées

La France compte aujourd’hui 12,7 millions de chats domestiques. En s’appuyant sur ses données internes de comparaison d’assurance pour chats*, LeLynx.fr révèle les 10 races de félins les plus plébiscitées par les Français. Attention, coup de cœur en perspective.

10. L’Angora turc (1%)

Angora Turc

Ce majestueux chat aux poils mi-longs est originaire de Turquie. Symbole de finesse, de pureté et de richesse, on trouve des traces de l’Angora Turc en Orient depuis plus de 1 000 ans. Sa morphologie fine et ses grands yeux en amande en font une race appréciée des Français, bien qu’encore confidentielle.

9. Le Ragdoll (1%)

Ragdoll

De belle taille, le chat Ragdoll est connu pour être extrêmement doux, calme et docile. Véritable contorsionniste, il possède une tonicité musculaire relâchée – et donc une flexibilité hors du commun – qui lui permet d’adopter les positions les plus folles.

8. Le British Shorthair (2%)

British Shorthair

Ce félin britannique de taille moyenne possède une tête et des yeux ronds caractéristiques. Robuste et puissant, mais pourvu d’un regard mystérieux, le British Shorthair a inspiré le personnage du chat du Cheshire (« Cheshire cat ») dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll (1865).

7. Le Bengal (2%)

Bengal

Ce grand chat originaire des Etats-Unis arbore une fourrure imitant les apparats du léopard du Bengale. Croisement entre le chat domestique et le chat-léopard (un petit félin sauvage asiatique), le Bengale est particulièrement athlétique, intelligent et curieux. Autre particularité : c’est l’un des seuls chats qui aime l’eau !

6. Le Siamois (2%)

Siamois

Le Siamois descend des chats sacrés des temples de Siam, en Asie du Sud-Est. Les premiers spécimens étaient plutôt ronds et robustes, mais des éleveurs anglais ont fait évoluer la race en la croisant avec des sujets orientaux pour obtenir les Siamois plus fins et allongés que l’on connait aujourd’hui.

5. Le Chartreux (2%)

Chartreux

Le Chartreux est l’une des plus anciennes races de chat au monde. Il aurait été importée d’Orient par par les Templiers en 1110. Son tempérament calme, sa fourrure gris-bleu soyeuse et sa corpulence massive en font le champion des câlins et un vrai compagnon de jeu pour les enfants.

4. Le Sacré de Birmanie (4%)

Sacré de Birmanie

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, le Sacré de Birmanie est originaire de France . Si ses yeux bleus et sa robe claire sont identiques à ceux du siamois, il se distingue par des poils mi-longs et des pattes délicatement gantées de blanc.

Astuce Malynx !

Vous aimez votre chat ? Pensez à le protéger. Seuls 5 % des propriétaires ont souscrit une assurance santé pour leur animal de compagnie en France, contre 40 % chez les Anglais et 80 % chez les Suédois.

3. Le Persan (4%)

Persan

Ce chat anglais aux poils longs et soyeux a d’abord été appelé « chat français », puis « chat chinois », puis « chat indien », avant d’être baptisé « longhair ». Egalement très apprécié pour sa douceur de caractère, le Persan est un chat de compagnie calme et placide, particulièrement adapté à la vie en appartement.

2. Le Maine Coon (5%)

Main coon

Le Maine Coon est le plus grand de tous les chats domestiques ! Pouvant atteindre 14 kg, il est réputé très indépendant et excellent chasseur. Idéal pour faire fuir les souris des les maisons de campagne, ce chat aime le plein air et l’activité physique.

1. L’Européen (71%)

Chat européen

And the winner is… le chat européen ! Ou plus communément : le chat de gouttières. Grâce à une adaptabilité hors du commun, ce petit félin aux formes et aux couleurs variées s’est répandu en Europe au fil des siècles et a finit par se tailler la part du lion dans les foyers des Français. La race représente aujourd’hui près de 71 % des chats domestiques tricolores à elle seule.

*Méthodologie de l’étude

Données LeLynx.fr : 27 961 comparaisons de mutuelles pour animaux effectuées sur LeLynx.fr entre janvier 2015 et janvier 2016.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Titre totalement stupide : on parle des « chats préférés », alors qu’on nous montre la répartition quantitative par races. Ex. Les gouttières ne sont pas « plébiscités », mais omniprésents car naissances non maitrisées .

    Répondre

    Bonjour @aniev,
    En réalité, on parle ici de chats dont les maîtres ont fait des requêtes pour une assurance : il ne s’agit donc pas seulement du fait que les chats de gouttières sont plus répandus en France (même si, vous avez raison, ils sont bien plus nombreux que les autres races), mais aussi du fait que leurs maîtres les aime au point de vouloir assurer leur santé au quotidien. On peut donc dire que les chats européens sont les chats préférés des Français.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres