Marché des deux-roues : un bilan 2025 morose
La semaine dernière, le courtier grossiste Solly Azar et l’association AAA Data présentaient leur observatoire du marché du deux-roues. Comme anticipé cet automne, tous les indicateurs sont en rouge : baisse des immatriculations, hausse des accidents, marché de l’occasion en recul… LeLynx.fr, comparateur d’assurance moto, fait le bilan.
Une baisse globale des immatriculations
Tout comme le marché de l’automobile, le secteur des deux-roues est en berne. L’observatoire Solly Azar-AAA Data dévoile une chute de 19 % des ventes de motos et cyclos neufs en 2025 par rapport à 2024. Dans le détail, on note :
- 227 031 deux-roues et trois-roues motorisés neufs immatriculés en 2025, contre 280 478 en 2024 ;
- 47 078 cyclos (cylindrées de 50 cm3) neufs en 2025, en baisse de 28 % par rapport à 2024 ;
- – 13 % des ventes de cyclos d’occasion ;
- 179 953 motos (125 cm3 et plus) immatriculées, en baisse de 16 % par rapport à 2024.
Quid du marché de l’occasion ? Il a reculé de 3 % mais représente à présent 77 % du volume total des immatriculations. Contrairement au neuf, les modèles électriques sont en progression : + 27 % pour les cyclos et + 52 % pour les motos.
Malgré le repli général du marché, la moto s’impose comme le deux-roues le plus résistant, affichant une baisse limitée à 4 % des immatriculations. Les grosses cylindrées restent le segment le plus dynamique et le plus résilient.

Des alternatives également en baisse
Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du marché des cyclos qui diminue fortement. Qu’ils s’agissent du marché du neuf (-28 %) ou de l’occasion (-13 %) les ventes de cyclos continuent de chuter.
Le secteur ne propose pas ou très peu de renouvellements de ses modèles. Concernant les produits électriques, ils ne trouvent pas leur public. Il semblerait que les Français leur préfèrent les trottinettes électriques.
Concernant le marché des voitures sans permis, après une très forte progression ces dernières années, on note un premier recul des ventes de voitures neuves en 2025. La demande se tourne désormais vers le marché de l’occasion qui réalise 63 % des ventes.
Les accidents de circulation à la hausse
Les données de l’Observatoire Solly Azar-AAA Data et de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèlent une détérioration de la sécurité routière pour les deux-roues et les engins de déplacements personnels motorisés (EDPm).
En 2025, 79 % des sinistres sont liés à des accidents de la route. Ils surviennent :
- En ville, dans 73 % des cas ;
- À moins de 10 km du domicile.
Globalement, d’après le dernier baromètre mensuel publié par l’ONISR, la mortalité sur la route sur ces 12 derniers moins est en hausse de 1 % par rapport à 2024.
La mortalité des EDPm, comme les trottinettes, est en hausse de + 58 % ces 12 derniers mois : on dénombre 71 personnes décès et 1 000 blessés graves.
En revanche, l’observatoire Solly Azar-AAA Data, révèle des signaux très encourageants sur les vols de motos. Le nombre total de vols recule de 2 % en un an, et même de 8 % sur quatre ans. Cette tendance s’explique notamment par l’efficacité accrue des dispositifs antivols, l’utilisation croissante des traceurs GPS et l’amélioration des équipements de protection.
Résultat : près d’un véhicule volé sur 4 est retrouvé, un taux en nette progression. Les conducteurs sont mieux équipés, mieux informés et plus responsables.
Trouver la meilleure offre pour se protéger
Scooters, moto, trottinettes, l’assurance est obligatoire ! Mais au-delà de l’obligation légale, il est nécessaire de choisir une couverture adaptée à ses besoins et à son budget.
L’assurance moto au tiers (responsabilité civile) est le minimum légal. Les garanties optionnelles (vol, incendie, bris de glace, assistance) peuvent faire la différence si vous roulez souvent ou si possédez une grosse cylindrée.
Pour souscrire la meilleure offre d’assurance moto, il est important de :
- Faire le point sur ses besoins ;
- Vérifiez les garanties et exclusions de garantie proposées par les assureurs ;
- S’assurer des plafonds d’indemnisation et des franchises.
En comparant les devis d’assurance moto en ligne, c’est simple et rapide d’avoir accès à toutes ses informations et faire un choix éclairé.