Assurance moto : combien paient les motards en fonction de leur ville ?
L’égalité a beau faire partie de la devise de notre pays, elle est loin d’être acquise partout. C’est en tout cas le constat qui s’impose lorsque l’on compare le prix de l’assurance moto en fonction des villes. On vous dévoile combien les motards ont payé pour s’assurer aux quatre coins de la France.
S’assurer à Paris coûte en moyenne 280 euros de plus qu’à Saint-Étienne
Circuler en deux roues à Paris, Marseille ou Lyon demande une bonne dose de patience, mais aussi un porte-monnaie bien garni. Souvent citées comme les pires villes françaises où rouler*, ces trois métropoles sont en plus celles où l’assurance moto est la plus chère. La prime moyenne s’élève à :
- 741 euros à Paris ;
- 708 euros à Marseille ;
- 650 euros à Lyon.
Avec respectivement 613 et 603 euros de prime mensuelle, Nice et Bordeaux complètent le top 5.
Deux raisons poussent les assureurs à augmenter leurs tarifs dans ces villes. Dans ces communes très peuplées, la circulation dense accroît le risque d’accident. Le nombre de vols et d’actes de vandalisme a également tendance à y être plus important.
Mais vivre dans une métropole n’est pas forcément synonyme d’assurance chère. Si les prix restent hauts à Lille (590 euros), Strasbourg (575 euros) ou Toulouse (562 euros), à Rennes, 11e ville la plus peuplée de l’hexagone, la prime moyenne n’est que de 493 euros. À Grenoble (169 000 habitants), les motards ne déboursent que 483 euros. Leurs voisins de Saint-Étienne paient encore moins cher pour s’assurer : la cotisation annuelle moyenne y est de 462 euros*.
Nos conseils pour faire baisser le prix de son assurance même à Paris, Lyon ou Marseille
Mais vous n’êtes pas obligé de payer des centaines d’euros pour assurer votre scooter ou votre moto dans la capitale et dans la cité phocéenne. Certains clients se voient proposer des contrats bien moins chers. La prime la plus basse enregistrée à :
- Paris est de 100 euros ;
- Marseille est de 114 euros ;
- Lyon est de 120 euros.**
Cette différence entre la prime moyenne et la prime la plus basse s’explique notamment par le profil des clients, le niveau de garantie choisi et le type de véhicule. Même s’ils habitent la même ville, un motard expérimenté qui assure une faible cylindrée au tiers paiera toujours moins cher qu’un jeune conducteur au volant d’un gros cube.
Il est possible de faire baisser sa cotisation en adaptant sa couverture à ses besoins. De nombreux motards optent pour une assurance moto hivernage. Ces contrats, qui abaissent le niveau de garantie pendant l’hiver, permettent d’économiser 20 à 30 % sur sa facture et son devis d’assurance moto.
Enfin, vous pouvez obtenir une réduction sur votre prime si vous investissez dans votre sécurité. Plusieurs assurances vous offrent des avantages si vous achetez et portez des équipements certifiés comme un gilet airbag. D’autres consentent un rabais si vous utilisez des antivols homologués.
*https://www.auto-moto.com/technologies/trafic-meilleures-pires-villes-francaises-rouler-7839
**Résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes cliquées sur le site LeLynx.fr du 1er mars 2023 au 1er mars 2024