En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Devis assurance habitation

  • Un devis personnalisé en quelques minutes
  • Des économies réalisées immédiatement
Vous cherchez une assurance habitation pour ...
  • Un appartement
  • Une maison
Comparer
Comparer

A la recherche d’une bonne assurance habitation, l’étape du devis est cruciale pour s’assurer de bénéficier du meilleur contrat. Un devis récapitule l’ensemble des garanties et prestations ainsi que le tarif d’une offre d’assurance. Comment obtenir des devis d’assurance habitation ? Que faut-il comparer pour bien choisir ?

Comment obtenir des devis d’assurance habitation ?

Il n’est désormais plus nécessaire de contacter individuellement chaque compagnie d’assurance pour obtenir des devis d’assurance habitation. En se basant sur les informations requises par les assureurs pour établir un contrat, un outil de simulation d’assurance habitation se charge de calculer les offres les mieux adaptées au profil de l’assuré et d’estimer le prix de chaque contrat.

La page de résultats présente les devis d’assurance habitation de chaque compagnie d’assurance. Il est alors possible de comparer très facilement les détails et les tarifs de chaque devis.

Informations à renseigner pour recevoir un devis

Remplir le formulaire de comparaison en ligne pour obtenir des devis d’assurance habitation nécessite de renseigner des informations précises sur lesquelles se basent les compagnies d’assurance pour proposer un contrat sur mesure et un tarif adapté.

Les caractéristiques du logement à assurer

Un devis d’assurance se base sur le type de logement à assurer (appartement, maison…), son âge, sa surface et le nombre de pièces à vivre. Il est également nécessaire de renseigner les installations supplémentaires, dépendances, annexes, dont bénéficie le logement, comme une piscine, un garage ou une véranda.

Astuce Malynx !

Les équipements de sécurité (alarmes, vidéosurveillance…) ou d’alerte contre les incendies doivent aussi être signalés. Parce qu’ils indiquent un logement globalement plus sécurisé, ils peuvent faire bénéficier à l’assuré d’un tarif d’assurance habitation avantageux.

La valeur des biens à assurer

L’assuré doit indiquer dans le formulaire de simulation la valeur des biens qui devront être couverts par le contrat d’assurance. Cette valeur est estimée en fonction du mobilier, des équipements hi-tech, des objets de valeur ou encore des œuvres d’art possédés.

Le profil et la situation du souscripteur

Propriétaire ou locataire, sinistres survenus par le passé, résiliation par l’assureur… de nombreux éléments viennent influencer le calcul de devis d’assurance habitation, il est donc essentiel de renseigner des informations exactes pour profiter d’offres adaptées.

devis assurance habitation

Comparer les devis d’assurance habitation

Une fois l’ensemble des informations nécessaires renseignées, l’outil de simulation se charge de calculer les devis d’assurance habitation pour chaque compagnie d’assurance du panel de comparaison. D’un simple coup d’œil, il est facile de comparer les offres de chacune pour trouver le bon contrat et réaliser des économies.

Les formules et garanties à comparer

Chaque compagnie d’assurance propose des formules plus ou moins protectrices en fonction de l’étendue des garanties prévues par le contrat. Comparer les devis d’assurance habitation est essentiel pour trouver la couverture la mieux adaptée au logement à assurer.

Une assurance multirisque habitation contient obligatoirement une garantie responsabilité civile vie privée, qui protège l’ensemble des occupants du logement assuré en cas de dommage causés à une tierce personne.

Les garanties de base

Un devis d’assurance habitation détaille l’ensemble des garanties présentes dans le contrat proposé. Plusieurs garanties sont incluses automatiquement dans la plupart des offres d’assurance habitation. Il s’agit des garanties de base :

  • la garantie incendie ;
  • la garantie vol et vandalisme ;
  • la garantie dégât des eaux ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie événements climatiques (ou catastrophe naturelle).

devis assurance habitation

Les garanties optionnelles

En fonction des besoins du logement et de ses occupants en matière de protection, il peut s’avérer nécessaire de complémenter un contrat d’assurance habitation en souscrivant des garanties complémentaires. Ces garanties peuvent être par exemple :

  • la garantie dommages électriques (pour les dégâts causés par les appareils électriques) ;
  • les garanties piscine ou jardin ;
  • la responsabilité civile pour les animaux de catégorie 1 ou 2.
Astuce Malynx !

Chaque compagnie d’assurance ne propose pas les mêmes garanties complémentaires, il est donc indispensable de comparer les devis pour souscrire une assurance habitation réellement adaptée.

Les tarifs des devis d’assurance habitation

Pour obtenir le meilleur contrat tout en réalisant des économies, il est essentiel de comparer les tarifs en fonction des prestations proposées par chaque compagnie d’assurance. En mettant en concurrence les devis, il est facile de trouver une assurance habitation pas chère et sur mesure, adaptée aux besoins du logement et de l’ensemble de ses occupants.

En résumé, un devis d’assurance habitation est indispensable pour connaître en détails l’ensemble des garanties d’un contrat et le tarif proposé par une compagnie d’assurance pour les prestations proposées. Comparer les devis en ligne permet de trouver la meilleure offre d’assurance habitation et de réaliser des économies.