En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment souscrire une assurance auto en ligne ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Il n’est désormais plus nécessaire de faire le tour des agences d’assurance auto pour trouver une bonne couverture auto. Souscription immédiate, tarifs avantageux pour certains profils… les assurances auto sortent leur épingle du jeu avec leurs contrats 100% en ligne. Décryptage.

Qu’est-ce qu’une assurance auto en ligne ?

Contrairement à une assurance auto traditionnelle, vous ne disposez d’aucune agence physique et d’aucun agent. Signature du contrat, déclaration d’un sinistre, demande de documents… toutes les démarches s’effectuent 100% en ligne, directement sur le site internet de l’assureur ou par téléphone.

Les avantages d’une assurance auto en ligne

Parce qu’elles proposent des services entièrement dématérialisés, les assurances auto en ligne disposent de prestations généralement plus souples que les assureurs traditionnels, parmi lesquelles :

  • Une souscription directement en ligne ou par téléphone. Il est également possible de transmettre les documents obligatoires directement par email, accélérant ainsi le processus de souscription.
  • Une souscription immédiate en cas d’achat d’un nouveau véhicule. L’assuré n’a qu’à appeler l’assureur en ligne avant de prendre le volant et bénéficie d’une couverture dès la première minute.
  • A garanties équivalentes, les assurances auto en ligne proposent généralement des tarifs plus avantageux que les assureurs traditionnels pour certains profils spécifiques.

Les assureurs en ligne spécialisés

En proposant uniquement des prestations dématérialisées, certaines assurances auto en ligne sont capables de se spécialiser dans certains types de contrats, profils ou offres.

Les conducteurs ayant un malus élevé ou dont le contrat a été résilié (sinistralité trop importante, non paiement…) peuvent se tourner vers ces assureurs pour bénéficier d’offres adaptées à leur profil, considéré « à risque » par les assureurs traditionnels. Dans le même sens, les jeunes conducteurs peuvent profiter d’offres qui leur sont spécifiques pour alléger la facture les premières années de conduite.

Des assureurs en ligne proposent des offres spécifiques pour certains types de conducteurs. C’est par exemple le cas de l’assurance auto temporaire, pour couvrir une voiture pour une courte durée, ou du type d’offre « pay how you drive », qui propose un tarif modulé en fonction de la qualité de conduite de l’assuré.
Economisez 325€* sur votre assurance auto

Comparer les assurances auto en ligne

Parce que les assurances en ligne ne disposent pas d’agences physiques, il peut s’avérer difficile d’avoir une vue d’ensemble des prestations disponibles sur le marché. En utilisant un comparateur d’assurance comme LeLynx.fr, il est possible d’obtenir très facilement des devis d’assurance auto en ligne et de choisir une protection sur mesure, au meilleur prix.

Le formulaire en ligne

A l’aide du formulaire en ligne, une simulation est réalisée en se basant sur les informations concernant :

  • Le profil de l’assuré (âge, date d’obtention du permis, lieu d’habitation…) ;
  • Les antécédents de conduite (coefficient bonus-malus, sinistres responsables, infractions routières…) ;
  • Le véhicule à assurer (marque, date et valeur d’achat, puissance…) ;
  • L’usage du véhicule (kilométrage annuel, mode de stationnement…).

Ces renseignements permettent de calculer des tarifs d’assurance sur mesure en fonction des prestations proposées par les assureurs auto en ligne.

Les devis d’assurance auto en ligne

Grâce à la simulation en ligne, le souscripteur accède à une page de résultats présentant l’ensemble des devis d’assurance pour les offres du panel d’assureurs. Ces devis d’assurance auto contiennent le prix annuel et mensuel de la couverture proposée, ainsi que la formule d’assurance et ses garanties. Il est évident que vous allez pouvoir bénéficier du même type de couverture (au tiers, tous risques, intermédiaires) et des mêmes garanties que si vous passiez par une compagnie d’assurance traditionnelle.

Il est ainsi possible de comparer les prestations d’un assureur en fonction de chaque niveau de protection (assurance au tiers, intermédiaire, tous risques…), des garanties (vol, incendie, bris de glace, conducteur…) mais également des options d’assistance (dépannage, véhicule de remplacement…).

Démarches administratives

Comment souscrire immédiatement en ligne ?

Après avoir comparé les différentes offres des assureurs et choisi la mieux adaptée à ses besoins, le futur assuré peut très facilement souscrire son contrat en ligne. Il peut choisir d’être rappelé par la compagnie d’assurance souhaitée pour plus d’informations ou bien finaliser le contrat directement sur le site internet de l’assureur.

L’ensemble des informations renseignées dans le formulaire de comparaison sont alors transmises à l’assureur pour que l’assuré bénéficie rapidement de la couverture de son choix, sans surprise au niveau du prix (en cas d’erreur dans le formulaire, le tarif peut cependant varier lors de la souscription).

En résumé, les automobilistes à la recherche d’une assurance sur mesure et proposant des services dématérialisés ont tout intérêt à se tourner vers une assurance auto en ligne. En comparant les offres de ces assurances en ligne, il est facile de faire un choix éclairé et de protéger rapidement son véhicule.

Foire aux questions (FAQ)


Qu’est-ce qui change entre assurance auto classique et assurance auto en ligne ?

Les assurances auto classiques disposent d’agences physiques, tandis que les assurance auto en ligne fonctionnent uniquement par Internet ou par téléphone, de manière dématérialisée. C’est la seule différence entre les deux, car le service proposé est le même.

Pourquoi souscrire une assurance auto en ligne ?

Souscrire une assurance auto en ligne est une démarche facile et rapide. Plus besoin de vous déplacer, tout peut se faire directement sur Internet ou par téléphone. Vous pouvez même transmettre les documents nécessaires à la réalisation de votre contrat. De plus, avec une assurance auto en ligne, vous pouvez parfois bénéficier de tarifs plus attractifs, puisque ces assureurs ont moins de frais à gérer du fait de l’absence d’agences.

Souscrire une assurance auto en ligne est-il dangereux ?

Non, souscrire une assurance auto en ligne n’est pas dangereux. Les assureurs qui proposent des contrats en ligne ont des sites sécurisés. Le niveau de sécurité est donc exactement le même que dans le cas d’une souscription à une assurance auto classique.

Cet article vous a-t-il été utile ?