En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Top 10 des villes qui ont la meilleure couverture internet


Une mauvaise connexion peut générer quelques frustrations… Un téléchargement qui s’arrête à 85% de chargement. Rater le seul but d’un match en streaming. Attendre cinq minutes entre chaque réplique devant sa série préférée. En matière de couverture internet, nous ne sommes pas égaux. Voici le classement des grandes villes les plus privilégiées en la matière.

Les 10 meilleures très grandes villes

Un palmarès des villes de plus de 100 000 habitants ayant la meilleure couverture en Très Haut Débit (THD) a été établi en 2020 par Zone ADSL. Nous vous révélons ici le classement :

  1. Paris
  2. Lyon
  3. Bordeaux
  4. Villeurbanne
  5. Brest
  6. Boulogne-Billancourt
  7. Caen
  8. Mulhouse
  9. Montreuil
  10. Angers

On constate ici que Marseille, Lille ou encore Toulouse sont particulièrement mal classées par rapport à des villes bien plus petites. L’Île-de-France comptabilise trois villes dans ce top 10. Cette région compte également les trois villes moyennes les mieux équipées en réseau internet : Nanterre, Asnières-sur-Seine et Courbevoie.

Box internet les moins chères : les offres entre 10€ et 30€
Lire l'article

Les 10 pires villes pour la connexion

Toujours dans le classement des villes de plus de 100 000 habitants en fonction de leur couverture internet, on peut s’intéresser à celles qui sont les moins bien loties.

  1. Nîmes
  2. Saint-Denis
  3. Aix-en-Provence
  4. Besançon
  5. Le Havre
  6. Amiens
  7. Toulon
  8. Marseille
  9. Toulouse
  10. Perpignan

On remarque que le Sud de la France est très largement représenté dans ce top 10, avec pas moins de six villes. Les autres communes citées sont souvent des zones désindustrialisées.

Faire un test d’éligibilité internet facilement et rapidement
Lire l'article

Quelle connexion dans les régions et départements ?

Le classement de Zone ADSL permet aussi d’établir à plus grande échelle un classement des régions et des départements qui bénéficient le plus du Très Haut Débit. Sans beaucoup de surprise, on retrouve l’Île-de-France en tête, suivie du Nord.

  1. Île-de-France
  2. Hauts-de-France
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  4. Auvergne-Rhône-Alpes
  5. Grand Est

Parmi les départements les mieux couverts par le réseau internet, l’hégémonie francilienne saute particulièrement aux yeux, puisqu’avant le Rhône (6e), tous les départements font partie de la grande couronne.

  1. Paris
  2. Hauts-de-Seine
  3. Val de Marne
  4. Val d’Oise
  5. Seine-Saint-Denis
Le saviez-vous ? Au deuxième trimestre 2020, 99,5% des logements français ont accès à internet. Plus de 70% sont éligibles au Très Haut Débit et 56% à la fibre optique.
Cet article vous a-t-il été utile ?