En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 astuces pour booster la connexion internet dans votre logement


En ce moment, nous sommes nombreux à nous connecter à internet que ce soit pour télétravailler, jouer en ligne ou encore regarder ses séries préférées. Jacky, notre administrateur réseau chez LeLynx, vous révèle 5 moyens de booster votre connexion internet à domicile.

Privilégiez un câble ethernet au Wi-Fi

Bien que la démarche ne soit pas évidente si votre box n’est pas à côté de votre ordinateur, la meilleure solution pour profiter d’une meilleure connexion internet est de passer par un branchement filaire. Un câble ethernet notamment, vous permettra de profiter d’un meilleur débit et d’un flux bien plus stable.

Essayez de rester à proximité de votre box internet

Quand bien même vous seriez obligé de vous contenter de votre Wi-Fi, il est plus judicieux d’essayer de rester à proximité de votre box internet. En effet, son emplacement joue un rôle clé dans la qualité de votre connexion. Des murs, appareils électriques ou rallonges deviennent ici vos plus grands ennemis.

Où placer sa box pour profiter d’une excellente connexion internet ?
Lire l'article

Étendez votre réseau wifi avec des routeurs CPL

Bien évidemment, si vous n’avez pas le choix de son emplacement ou que vous avez la chance d’avoir une grande surface habitable, une solution existe dans chambouler toute votre installation. Vous pouvez avoir recours aux routeurs CPL (ou kit CPL). Dans ce cas, le signal passe par le courant et les prises électriques de votre logement ce qui ne dégrade en rien la qualité de votre connexion.

Comparaison assurance en ligne

Améliorer la qualité de votre routeur Wi-Fi

La plupart des box proposées par les fournisseurs disposent d’un routeur Wi-Fi peu puissant. Le signal peut donc être assez faible dans certaines pièces de votre logement. Pour améliorer la qualité et la couverture du réseau, vous pouvez investir dans des routeurs Wi-Fi de technologie Mesh, beaucoup plus puissants mais encore assez onéreux (+ de 150€ en moyenne). Ces équipements vont simplement capter le signal de votre box et le renvoyer de manière plus forte à proximité de leurs lieux d’installation.

Bien plus abordables niveau budget mais aussi moins efficaces, les répétiteurs Wi-Fi peuvent être une alternative intéressante.

Privilégiez le réseau 5Ghz sur les appareils compatibles

Enfin, si vous êtes en possession d’une box internet plutôt récente, vous devriez avoir accès à deux types de fréquences sur celle-ci : 2,4 ou 5 gigahertz (GHz). Privilégiez la seconde (5GHz), plus récente mais aussi moins utilisée, afin de profiter d’une connexion internet bien plus rapide avec des appareils compatibles. En effet, la fréquence 2,4GHz donne un signal plus faible et reste davantage adaptée aux petits appareils.

Astuce Malynx !

Certains de vos appareils domestiques sont connectés au signal Wi-Fi, même lorsque vous ne les utilisez pas. Pensez donc bien à les éteindre ou à fermer les programmes en cours afin de dégager de la bande passante !

Cet article vous a-t-il été utile ?