En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Faire un test d’éligibilité internet facilement et rapidement

  • 96 offres internet comparées en 1 minute
  • Offres sélectionnées selon votre éligibilité
Comparez les box internet
Bientôt disponible
Bientôt disponible
}

Vous voulez savoir si votre logement peut être raccordé à la fibre ou à l’ADSL ? Rien de mieux qu’un test d’éligibilité pour choisir la bonne offre internet. On vous explique comment ça marche.

Pourquoi faire un test d’éligibilité ?

Pour choisir la meilleure box

Vos amis font tous des tests d’éligibilité et pas vous ? Ils ont pourtant une bonne raison. En effet, il est inutile de chercher une box internet sans connaître les capacités de votre logement à supporter certaines technologies. En faisant un test d’éligibilité, vous pouvez savoir si votre habitation peut être raccordée à la fibre optique, l’ADSL ou encore le VDSL2. Vous pourrez ensuite chercher des offres internet adaptées.

Pour préparer un déménagement

Le déploiement des technologies en France est assez irrégulier. Certains territoires n’ont toujours pas accès à la fibre alors que les grandes métropoles ont accès au Très Haut Débit. Quand vous déménagez, même dans la même rue, vous changez de syndic de copropriété. Même si votre quartier est éligible à la fibre, par exemple, votre syndic n’a pas forcément voté en faveur du raccordement.

Vous devez donc faire un test d’éligibilité pour savoir dans quel cas vous serez :

  • La possibilité de conserver votre abonnement actuel ;
  • La nécessité de changer d’offre internet.

Où faire un test d’éligibilité ?

Tous les fournisseurs d’accès internet (FAI) vous proposent un service de test d’éligibilité. C’est d’ailleurs tout à fait dans leur intérêt. Ainsi, sur les sites internet d’Orange, Bouygues et SFR, pour ne citer qu’eux, vous pouvez remplir des formulaires au bout desquels sera indiquée votre éligibilité ou non à certaines technologies.

Les sites d’Ariase et Zone ADSL vous permettent également de faire des tests d’éligibilité gratuitement.

Dans tous les cas, pour connaître votre éligibilité, vous devrez renseigner votre adresse postale précise, ou le numéro de votre ligne téléphonique.

Dans tous les cas, il convient de comparer les offres de box internet sur LeLynx.fr !

Tester son éligibilité à la fibre optique

La fibre optique garantit la meilleure connexion à internet haut débit. En France, quatre fournisseurs proposent la fibre et donc un service de test d’éligibilité :

  • Le test d’éligibilité à la fibre Orange ;
  • Le test d’éligibilité à la fibre SFR ;
  • Le test d’éligibilité à la fibre Free ;
  • Le test d’éligibilité à la fibre Bouygues.

La fibre optique est répandue dans les zones et villes densément peuplées mais il existe une « diagonale du vide » dans laquelle la fibre est très peu développée. Un grand plan Très Haut Débit a pour objectif d’avancer le déploiement de la fibre optique partout en France.

Astuce Malynx !

Attention ! Même si votre ville est équipée de la fibre, votre logement n’est pas forcément éligible. Il faut pour cela que votre syndic de copropriété ait voté pour. Si ce n’est pas le cas, demandez un vote de raccordement.

Tester son éligibilité à l’ADSL

L’éligibilité à l’ADSL dépend de trois critères :

  • Votre ligne téléphonique ;
  • Votre zone de dégroupage ;
  • La zone de couverture de l’opérateur que vous voulez.

Pour savoir si votre ligne téléphonique est éligible à l’ADSL, vous devez la tester. Pour faire le test, vous avez plusieurs possibilités : les sites des fournisseurs, les sites des spécialistes de l’ADSL (Zone ADSL, Eligibilité ADSL ou encore Degroup Test), les boutiques des FAI ou leur service clients.

Faire le test par téléphone

Vous avez la possibilité de tester votre éligibilité à l’ADSL par téléphone. Voici un récapitulatif des numéros de téléphone auxquels procéder au test.

Fournisseur d’accès internetNuméro pour faire le test d’éligibilité ADSL
SFR09 87 67 96 18
Orange39 00
Free10 44
Bouygues09 87 67 18 00
Numéricable-SFR09 87 67 38 02

Tester son éligibilité au VDSL2

Pour bénéficier du VDSL2, il faut habiter à moins d’un kilomètre du central téléphonique et qu’un opérateur au moins propose un service compatible avec cette technologie. En France, 6 millions de foyers sont éligibles au VDSL2. Quels fournisseurs le proposent ? Orange, Free, SFR, Bouygues ou encore OVH Télécom.

Les sites des fournisseurs et Ariase proposent des tests d’éligibilité au VDSL2.

Je suis non éligible : que faire ?

Pourquoi ne suis-je pas éligible ?

Votre test d’éligibilité à la fibre ou à l’ADSL est négatif. L’important, c’est de participer. Si vous avez échoué au test d’éligibilité, c’est peut-être pour l’une de ces raisons :

  • Votre logement n’est pas raccordé au réseau souhaité ;
  • Votre logement est récent et dans une zone pas encore couverte ;
  • Les fournisseurs n’ont pas encore fait de travaux d’installation, vous êtes dans une « zone blanche ».

Quels recours quand on n’est pas éligible ?

Vous n’êtes pas éligible, mais vous n’avez pas dit votre dernier mot. Pour accéder à la technologie que vous voulez, il existe des solutions. N’hésitez pas à contacter les fournisseurs pour vérifier si l’un d’eux ne propose pas une offre à laquelle vous pourrez prétendre. Vérifiez sur les sites des FAI les projets de raccordement. Si cela se trouve, vous n’avez qu’à attendre un peu.

Si votre quartier est éligible mais que votre logement ne l’est pas, c’est peut-être parce que l’assemblée des copropriétaires n’a pas encore formulé sa demande de raccordement. Demandez donc un vote en faveur de la fibre (par exemple), et le fournisseur devra l’installer dans les six mois, gratuitement.

Test du débit : connaître la vitesse de connexion

Le test d’éligibilité, dans la plupart des cas, vous révélera la vitesse théorique maximale de connexion. Mais attention : la vitesse théorique ne sera pas forcément la vitesse réelle. Cette dernière, c’est vous qui la choisirez lorsque vous allez comparer les offres de box internet sur LeLynx.fr.

Voici un exemple des débits moyens proposés par les fournisseurs en matière de fibre optique :

FournisseurDébit moyen (Mb/s)
Free453 Mb/s
SFR412 Mb/s
Bouygues392 Mb/s
Orange333 Mb/s
Cet article vous a-t-il été utile ?