En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Box internet : le petit lexique des vitesses de connexion


200 Mb/s, 500 Mb/s, 1 Gb/s… Derrière ces expressions abstraites issues des offres internet se cache en fait une donnée importante : la vitesse de votre connexion lorsque vous allez utiliser internet. Voici un guide pour mieux comprendre ces enjeux majeurs pour les fournisseurs.

Que veut dire Mégabit ou Gigabit par seconde (Mb/s et Gb/s) ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que pour parler de la vitesse de connexion internet (ou débit internet), vous devez parler le « bit ». Il s’agit en effet de l’unité de base de l’informatique. Associée à une valeur de temps (en l’occurrence la seconde), on obtient donc une vitesse de transfert, souvent mise en avant par les fournisseurs d’accès à internet.

Dans ce sens, voici leurs définitions :

  • 1 Mb/s (ou Mbps ou Mbit/s) : un mégabit par seconde correspond à 1 000 bits passant en une seconde ;
  • 1 Gb/s : un gigabit par seconde correspond à 1 000 mégabits par seconde.

En général, les offres ADSL se situent entre 20 et 100 Mb/s et les offres fibre entre 200 Mb/s et 1 Gb/s.

Voici des exemples en fonction de la vitesse de connexion

Qu’est-ce qu’un débit montant/descendant ?

Dans certains cas, il est possible que vous soyez confronté aux expressions déconcertantes de « débit montant » et « débit descendant » :

  • Le débit montant (ou upload) est le flux d’internet sortant lorsque vous envoyez des emails, des photos ou lorsque vous interagissez sur les réseaux sociaux ;
  • Le débit descendant (ou download) est le flux d’internet reçu sur votre ligne qui vous permet de surfer sur internet, de télécharger/charger des vidéos, films ou encore musiques…

Quel débit internet pour quelle utilisation ?

Bien évidemment, vous l’aurez compris, les gigabits vous donnent une vitesse de connexion internet bien plus élevée que les mégabits. Cependant, plusieurs contraintes s’imposent ici à vous :

  • Les gigabits sont pour le moment encore réservés à quelques offres fibre ;
  • En fonction de votre logement, vous devez réaliser un test d’éligibilité pour savoir si vous pouvez profiter de la fibre chez vous ;
  • Il s’agit d’une vitesse de connexion maximale (jusqu’à 1Gb/s), dans ce sens, il est possible qu’elle soit bien en-deçà de vos espérances.
Cet article vous a-t-il été utile ?