En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?

Bénédicte Le Ménahèze - mis à jour le

Il s’agit d’une assurance qui propose une couverture complète des biens et des responsabilités de l’assuré ou de son entreprise.

Qui peut souscrire cette assurance ?

Elle peut être souscrite par toutes les entreprises, les commerçants, artisans, professions libérales, professions médicales, entreprises individuelles, auto entrepreneur ou auto-entrepreneur, les entreprises du BTP, les exploitants agricoles ou encore les associations. Cette assurance couvre les bâtiments, les immeubles, le matériel et les biens ainsi que les marchandises de la société qui souscrit cette assurance.

Chaque métier a des besoins différents et donc des garanties qui peuvent varier d’un domaine à l’autre. Beaucoup d’assureurs s’adaptent en fonction des besoins de ses clients. Par exemple, une activité saisonnière pourra nécessiter une adaptation en fonction des périodes de forte activité… Un local rassemblant plusieurs activités différentes pourra nécessiter un contrat rassemblant plusieurs de ces activités sur le même document.

Les garanties de l’assurance multirisques professionnelle

Comme son nom l’indique, les assurances multirisques sont multiples et donc adaptées aux besoins de l’entreprise. Parmi les nombreuses possibilités, on retrouve : la garantie sur les locaux professionnels, la responsabilité civile entreprise, la protection informatique pour le matériel et les données, la protection financière, la perte d’exploitation, la caution financière, l’assurance crédit, la protection juridique professionnelle, les périodes de surcroît d’activité permettant d’augmenter les indemnités journalières, la valeur des biens assurés, les espèces détenues pendant ces périodes, l’assurance pour les activités exercées en dehors des locaux de l’entreprise ou encore, l’assurance en cas de sinistres.

Les risques couverts sont les suivants : l’incendie, le dégât des eaux, l’explosion, la tempête, la grêle, le bris de glace, le vol, le vandalisme, les dommages électriques, etc.

Vous pouvez généralement choisir votre niveau d’indemnisation. Il peut éventuellement vous rester une franchise à payer.

L’assurance multirisque professionnelle est régie par le Code Civil qui détermine les conditions d’engagement de la responsabilité civile professionnelle d’une entreprise.