Qu’est-ce que la garantie décennale ?

Garantie decennale

La garantie décennale est une responsabilité qui pèse sur les constructeurs à l’égard des maîtres d’ouvrage. Elle couvre certains dommages pouvant affecter une construction dans sa solidité ou la rendant impropre à sa destination et ce, pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Quels sont les dommages pris en charge par cette garantie ?

Pour être couverts par cette garantie, les dommages doivent compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à son usage de par l’affectation d’un de ses éléments constitutifs ou d’équipement. Par exemple : il peut s’agir de grandes fissures, de glissement de terrain, de défaut d’étanchéité… Ces dommages peuvent concerner la toiture, la charpente, les murs… Sont exclus les portes ou les fenêtres.

Les dommages de nature esthétique n’engagent pas la responsabilité décennale du constructeur dans les cas suivants : fissuration sans infiltration, nuance dans la teinte d’un enduit ou d’un dallage, traces inesthétiques.

Les travaux importants de rénovation comme l’agrandissement d’une habitation ou la réfection totale d’une charpente sont aussi concernés par cette garantie, ainsi que certains travaux ultérieurs d’aménagement d’une habitation tels que la piscine, la véranda ou la terrasse.

Mise en place de cette garantie

Le constructeur doit obligatoirement être couvert par une police de responsabilité civile décennale au moment de l’ouverture du chantier. L’assurance obligatoire s’applique pour les travaux exécutés en France.

La réception du chantier marque le point de départ officiel de la garantie décennale. Cette garantie, comme son nom l’indique, mentionne que le constructeur en est déchargé à la fin d’un délai de 10 ans à compter de la réception des travaux.

La loi prévoit que la responsabilité décennale du constructeur ne sera pas retenue si le constructeur démontre que les dommages proviennent d’une cause étrangère. Cette cause étrangère est assimilée à la force majeure et l’événement doit être complètement imprévisible, irrésistible et insurmontable pour le constructeur.

Le client doit, de son côté, souscrire une assurance dommages-ouvrage, ce qui lui permettra d’obtenir réparation en cas de dommages.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,
    Est-il obligatoire de souscrire a l’assurance decennale (je suis artisan dans le batiment) dans le departement / region ou est realisee la prestation ? Je suis installe en SASU dans un DOM et souhaiterais souscrire une assurance avec une compagnie d’assurance en France Metropolitaine.
    Merci d’avance.
    Lidgar

    Répondre

    Bonjour @lidgar,
    A priori, rien ne vous empêche de souscrire une garantie décennale auprès d’une assurance installée ailleurs que dans votre région. Nous vous conseillons de contacter l’assureur qui vous intéresse pour voir s’il accepte de vous couvrir.

    Répondre

    Bonjour, nous souhaitons construire notre maison nous-mêmes, quelle assurance dois-je souscrire car on me parle de dommages ouvrage est de décennal mais je n’arrive pas à comprendre ce qui est obligatoire ou pas et surtout la différence merci

    Répondre

    Bonjour @Marie,
    Si vous construisez vous même votre maison, il vous faudra une assurance dommage ouvrage, l’assurance garantie décennale concerne les professionnels qui seront succeptibles d’intervenir lors de la construction de votre maison. Vous pouvez comparer les assurances dommages ouvrages sur LeLynx.fr en cliquant sur ce lien

    Répondre

    Bonjour, je vais m’installer comme plombier chauffagiste, quelle assurance dois-je prendre?
    Merci

    Répondre

    Bonjour @leroy,
    Si vous exercez une profession du bâtiment comme plombier-chauffagiste, vous êtes dans l’obligation d’être couvert par une responsabilité civile ainsi que par une garantie décennale dès lors que vous travaillez sur un chantier.

    Répondre

    Bonjour Je vais faire des aménagements de cour ou terrain ( cailloux, bordure)l’ assurance est elle obligatoire? Merci

    Répondre

    Bonjour @Walter,
    Vous n’êtes pas obligé d’assurer vos travaux, mais cela vous permettra d’être bien couvert en cas de défaut ou de retard.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres