En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Télétravail et connexion internet : comment trouver l’alchimie parfaite ?


Le gouvernement a recommandé aux entreprises de mettre en place au maximum le télétravail pour les salariés quand cela est possible. Cependant, une bonne connexion internet est nécessaire afin de travailler dans les meilleures conditions. Voici tous nos conseils !

La vitesse de connexion internet : un point clé

Bien évidemment, lorsque vous travaillez à domicile, vous croisez les doigts pour que votre connexion internet fonctionne à la perfection. En effet, c’est une prérogative essentielle pour mener à bien vos tâches quotidiennes et travailler en toute sérénité.

La vitesse de votre connexion internet (ou le débit internet ou la bande passante) est ici la question la plus importante puisqu’il s’agit de la quantité d’informations pouvant être transférée d’un point à un autre en un temps donné. Elle est mesurée en bits par seconde (b/s) ou en mégabits par seconde (Mb/s).

Box internet : le petit lexique des vitesses de connexion
Lire l'article
Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) mettent en avant ces données pour tenter de convaincre les utilisateurs qu’ils proposent la connexion internet la plus rapide.

Quel est le débit internet nécessaire en fonction de vos usages ?

Ainsi, pour vous faire une idée des vitesses de connexion internet adéquates lorsque vous télétravaillez, voici quelques exemples des débits nécessaires selon les usages :

  • Un appel audio : 0,3 Mb/s ;
  • L’envoi d’un email : 0,8 Mb/s ;
  • L’ouverture d’une page internet : 1 Mb/s ;
  • Une visioconférence : entre 2 et 4 Mb/s ;
  • Le streaming musical : 2 Mb/s ;
  • Le streaming vidéo basse définition : 3 Mb/s ;
  • Le streaming vidéo classique : 3 à 4 Mb/s ;
  • Le streaming vidéo HD 1080p : 5 Mb/s ;
  • Le streaming vidéo 4K : 25 Mb/s ;
  • Le téléchargement de fichiers lourds : à partir de 50 Mb/s.
Astuce Malynx !

Vous avez la possibilité d’effectuer un test de débit internet afin de connaître avec exactitude la vitesse de votre connexion internet en ce moment même !

teletravail-famille

Comment profiter d’une connexion internet optimale chez vous ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de booster votre connexion internet et répondre parfaitement à tous vos besoins en télétravail.

Privilégier la fibre

Après avoir réalisé un test d’éligibilité, vous allez savoir rapidement si vous pouvez souscrire une offre fibre ou non. Avec des débits internet moyens compris entre 300 et 500 Mb/s, vous aurez accès à une bande passante suffisante pour tous vos usages en télétravail. Cependant, si vous n’y êtes pas éligible, il vous suffit de trouver une offre internet ADSL puissante ou utiliser la 4G de votre téléphone avec un partage de connexion.

Optimiser le fonctionnement de votre Wi-FI

Que vous ayez une box internet Fibre ou ADSL, la qualité de votre Wi-Fi peut être améliorée en l’installant au bon endroit dans votre logement ou en la paramétrant sur un canal Wi-Fi précis. En effet, la plupart des box ont plusieurs bandes Wi-Fi indépendantes, ce qui peut vous permettre d’en dédier une au télétravail et de vous éviter toutes interférences avec d’autres périphériques.

Où placer sa box pour profiter d’une excellente connexion internet ?
Lire l'article

Privilégier un câble Ethernet

Néanmoins, la meilleure solution pour profiter d’une connexion internet optimale sur votre ordinateur est encore de le brancher directement à votre box internet ADSL ou Fibre via un câble Ethernet et ainsi éviter les pertes de débit liées au WI-FI.

Débrancher vos autres périphériques

Afin de profiter d’une bande passante optimale lorsque vous télétravaillez, il est également fortement recommandé de débrancher les autres périphériques connectés à Internet. En effet, les smartphones, tablettes, streaming ou autres utilisations de votre connexion internet vont cannibaliser la vitesse de votre connexion et nul doute que vous aurez des difficultés pour travailler dans des bonnes conditions.

Cet article vous a-t-il été utile ?