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Comprendre son contrat de box internet

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Au moment de souscrire ou de résilier un abonnement internet, il faut se plonger dans le contrat. Facture, papiers administratifs, frais de raccordement : on a parfois envie de tout envoyer par la fenêtre. Et finalement, on lit le bon guide de LeLynx.fr

Souscrire à un contrat internet

Les conseils avant de signer son contrat

Vous voulez Internet pas cher, tout de suite, maintenant ? Ne soyez pas trop précipité, et veillez à ne pas griller les étapes. Vous pouvez être dans deux cas :

  • Vous avez déjà un contrat et souhaitez souscrire à une autre offre internet. Souscrivez d’abord à votre nouvelle offre avant de résilier l’ancienne pour éviter la coupure momentanée du service ;
  • Vous n’avez pas de box internet. Testez d’abord votre éligibilité afin de savoir quelle technologie utiliser : ADSL, VDSL ou fibre optique. Ensuite, choisissez votre offre sans oublier de vérifier les frais annexes (installation, location de box).
Astuce Malynx !

Que ce soit pour changer de forfait ou pour souscrire à un premier contrat, prenez d’abord le temps de comparer. Grâce à LeLynx.fr, vous pouvez analyser les différentes offres des fournisseurs et choisir la meilleure.

Les informations délivrées par le fournisseur

Vous devez signer votre contrat en pleine connaissance de cause. Pour cela, avant de signer votre contrat, votre fournisseur ou opérateur est tenu de vous informer clairement sur :

  • Les conditions des services (envoi des factures, service client…) ;
  • La durée minimale du contrat ;
  • Les conditions de renouvellement du contrat ;
  • La qualité de la connexion ;
  • La protection des données personnelles et les recours proposés en cas de litige ;
  • Les tarifs des offres, conditions d’indemnisation ou remboursement.

Les informations figurant sur votre contrat

Le contrat que vous signez avec le fournisseur doit contenir des informations légales. En voici la liste :

  • L’identité et l’adresse du fournisseur ;
  • Les services, leur qualité (connexion) et le délai de mise en service ;
  • Les moyens de paiement ;
  • La durée du contrat ;
  • Les recours amiables en cas de litige ;
  • Le service après-vente et leurs coordonnées ;
  • La possibilité de figurer ou non dans un annuaire électronique ;
  • Le détail des tarifs pratiqués.

Le contrat doit être remis en deux exemplaires, une pour vous et une pour le fournisseur. Conservez précieusement ce contrat. En cas de litige, vous pourrez saisir le médiateur des communications électroniques.

Au début du contrat de box internet

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Une fois que vous avez apposé votre signature manuscrite ou électronique sur le contrat, le fournisseur peut vous demander un dépôt de garantie. Il s’agit d’une caution pour le prêt de la box ou du matériel utilisé pour votre offre (décodeur…) Cette somme d’argent qui vous reviendra lors du retour de la box doit être prévue dans les conditions générales de vente.

Quel est le prix pour ouvrir une ligne internet ?

Si vous ouvrez une nouvelle ligne téléphonique dans le cadre de votre contrat, par exemple pour un nouveau logement, vous devrez payer les frais d’ouverture. Ceux-ci peuvent s’élever à 69€ pour tout contrat de box internet ADSL. Pour les autres offres, ce prix peut varier entre 39,99€ chez Free et 124€ chez Orange.

Comment résilier son contrat internet ?

Les étapes pour résilier son contrat

Un contrat n’est pas un mariage éternel : vous avez le droit de divorcer quand vous le souhaitez. Malheureusement, il n’existe pas « une » façon unique de résilier son contrat. Tout dépend de votre opérateur. Le mieux est donc de débuter la résiliation par un appel au service client de votre fournisseur. En général, voici les trois grandes étapes incontournables de la résiliation de contrat :

  • Prévenez votre opérateur de votre volonté de résilier votre contrat par téléphone (Orange et SFR), par internet (Free et Bouygues) ou par messagerie (Sosh) ;
  • Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre opérateur a alors 10 jours de délai légal pour clore votre contrat.
  • Restituez votre box à votre opérateur (colis ou dépôt en agence).

Combien coûte une résiliation de contrat ?

Vous avez vu des offres bien meilleures que la vôtre sur LeLynx.fr ? C’est décidé, vous allez changer et résilier votre contrat actuel. Il y a deux cas de figure :

  • Vous avez un contrat sans engagement : il vous faut payer entre 49€ et 59€ selon les opérateurs ;
  • Vous avez un contrat avec engagement : vous pouvez résilier, mais vous devrez payer l’ensemble des sommes prévues par le contrat (si votre offre est à 30€ et qu’il vous reste 6 mois, vous devrez régler 180€…).

Contrat avec ou sans engagement

Il existe deux types de contrats internet : ceux avec engagement et ceux sans engagement. Pour les contrats avec engagement, vous signez pour une durée précise. Le contrat vous lie à l’opérateur pendant une certaine période, par exemple 12 mois. Les mensualités devront donc être honorées jusqu’au terme du contrat.

Dans les contrats sans engagement, vous pouvez résilier aisément, sans frais supplémentaires. Cependant, ces contrats comportent certains inconvénients comme la restriction dans les offres TV et téléphone ou le manque de service client.

Comprendre sa facture internet

La présentation d’une facture de box internet est particulièrement réglementée. Vous pouvez retrouver cette réglementation sur le site de l’Institut national de la consommation.

Astuce Malynx !

Votre facture est numérique et vous préférez le papier ? Pas de problème, vous avez le droit de réclamer (gentiment) une facture sous format papier si celui-ci le propose dans ses conditions générales d’abonnement (CGA).

Comment se lit une facture internet ?

Toute facture de box internet, sauf les offres internet seul, doit présenter différents critères essentiels :

  • Une facture est gratuite ;
  • Elle indique le montant que vous devez payer ;
  • Elle doit être datée et indiquer les coordonnées de l’opérateur ;
  • Les communications téléphoniques y figurent mais tous les opérateurs n’indiquent pas les 10 chiffres des numéros. Certains peuvent se contenter des 4 derniers chiffres, mais sachez que vous avez le droit de demander une facture détaillée.

Chez les principaux fournisseurs (Sosh, Orange, SFR, Bouygues, Free), la première page est la synthèse et indique le montant total à régler. La page 2 de la facture et les pages suivantes sont les sommes facturées par les autres fournisseurs.

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