En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Et si vous passiez un Noël sans smartphone ?

6 Français sur 10 veulent passer un Noël sans smartphone, selon un sondage réalisé par Groupon et Opinium Research. Alors, adieu la tablette et la box internet ?

noel smartphone

Noël, c’est l’odeur d’un sapin qui perd ses épines, c’est le goût du foie gras et les sourires autour d’une table. Enfin, c’est la tradition telle que les Français la perçoivent. Parce que de plus en plus de gens considèrent que les smartphones, les tablettes et toutes les technologies actuelles ont fleuri à côté de nos couverts, comme un frein à la convivialité.

Opinion Research et Groupon ont récemment fait un sondage sur l’utilisation d’internet et du mobile pendant les fêtes. Le jour de Noël, 54% des sondés regarderont leur portable. 43% d’entre eux posteront sur les réseaux sociaux une photo de leur sapin. Mais que fait-on au lieu de profiter du moment ? On prend des photos (60%), on envoie des messages (59%), on téléphone (49%) et on surfe sur les réseaux (30%).

Le portable gâche 37% des repas de Noël

Pour autant, les Français sont-ils heureux de cette situation ? Selon le sondage, non. Si ces outils ont révolutionné notre mode de vie, il ne faut pas remplacer des moments familiaux et amicaux aussi importants que Noël. 37% des sondés estiment que le smartphone a déjà gâché un réveillon. Presque 6 Français sur 10 sont même très enthousiastes à l’idée de faire de Noël une « journée sans smartphone ».

Rendez-vous bien compte : 22% des Français ont déjà été déçus de voir un membre de leur famille « s’isoler » lors du repas à cause de cet abus du téléphone. Et si, pour une fois, vous éteignez votre box internet et vous passiez un joyeux Noël sans smartphone ?