En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Box 10G, Wifi 6, assistant vocal… l’innovation au cœur des offres internet

La qualité d’une box internet reste l’un des éléments déterminants dans le choix d’un fournisseur d’accès. Une véritable course à la technologie est aujourd’hui lancée afin de se différencier de la concurrence.

Maison Connectée

Il y a quelques semaines, l’opérateur au carré rouge a lancé en grande pompe sa SFR Box 8. Au-delà de proposer une connexion Wifi 6 ultra rapide, cet équipement est également doté d’un assistant vocal contrôlant la télévision à distance mais aussi d’une caméra de surveillance. Le tout pour un montant de 5€ par mois en plus de l’abonnement.

Ainsi, ces boîtiers deviennent aujourd’hui des véritables prouesses technologiques. Au niveau des box internet fibre par exemple, une véritable lutte pour le débit le plus rapide fait rage. Free a d’ailleurs été le premier fournisseur à proposer une connexion 10Go (soit près de 10 fois le débit standard) avec sa Freebox Delta, lancée à la fin de l’année 2018.

Un outil pour maisons connectées

Tous les fournisseurs d’accès à internet veulent donc désormais installer cet équipement comme l’outil principal d’une maison connectée. C’est la raison pour laquelle ces innovations disposent d’un Wifi plus puissant pour assurer une connexion optimale à un maximum d’objets connectés comme des assistants vocaux, enceintes, alarmes ou ampoules.

De ce fait, de nombreuses fonctionnalités autrefois appréciées disparaissent aujourd’hui à cause de ces nouveaux usages. A part éventuellement sur des box internet ADSL, il est de plus en plus rare de trouver des lecteurs DVD, des décodeurs TV externes ou encore des espaces de stockages, remplacés désormais par des espaces sur un cloud.