Comment voyager avec des béquilles en avion ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

Voyager avec des béquilles en avion n’est pas la chose la plus agréable. Heureusement, la plupart des compagnies aériennes autorise ces équipements indispensables à la santé : Vueling, Ryanair, EasyJet, Air France, Transavia, etc. Vous avez prévu de prendre l’avion avec des béquilles ? Voici ce qu’il faut savoir avant d’embarquer.

Les béquilles en avion

Lorsque l’on voyage, certains accessoires sont plus embêtants que d’autres. Ainsi, voyager avec des béquilles en avion n’est pas forcément une partie de plaisir, et ce pour différents motifs. Difficultés à se déplacer, impossibilité de porter ses bagages, encombrement dans l’avion, escaliers à monter et à descendre… Autant de choses auxquelles il faut se préparer avant de se décider à partir.

Sachez tout d’abord que la législation française encadre l’accès aux transports des personnes à mobilité réduite. Les compagnies aériennes et les aéroports ont l’obligation de se conformer aux règles.

Les béquilles sont-elles autorisées en avion ?

Oui, toutes les compagnies aériennes acceptent que l’on transporte ses béquilles avec soi en cabine. Vous pouvez donc voyager avec des béquilles en avion sans problème.

Notez que vous ne pourrez pas demander les places proches des sorties de secours. En effet, les compagnies les attribuent à des personnes en capacité de les ouvrir ou d’aider à les passagers à évacuer en cas de problème.

Les béquilles avec Transavia

Il est tout à fait possible de prendre ses béquilles lorsque vous voyagez avec Transavia. Le groupe indique sur son site : « Inutile de le mentionner à l’avance. Vous pouvez emporter gratuitement vos béquilles en cabine. Vous les placez dans le coffre à bagages au-dessus de votre siège ».

Les béquilles avec Air France

Air France, comme la plupart des compagnies, autorise les béquilles à bord de l’avion.  

Les béquilles avec EasyJet

Bien entendu, Easy jet autorise les passagers à prendre les cannes anglaises et les béquilles en cabine.

Conseils pratiques pour voyager sereinement avec des béquilles

  • Nous vous recommandons d’opter pour des béquilles pliables. Très pratiques, en rentrent facilement dans les coffres à bagages ;
  • Vous pouvez passer le portique de sécurité ave vos béquilles. Cependant, notez que dans certains pays, la législation impose de les laisser de côté pendant quelques instants ;
  • Les béquilles restent sous votre responsabilité pendant toute la durée du vol.

Faut-il prévenir que l’on voyage avec des béquilles en avion ?

Vous n’êtes pas obligé de prévenir la compagnie si vous n’avez pas besoin d’aide malgré la présence de vos béquilles. En effet, vous pouvez prendre vos béquilles gratuitement en cabine. Il faudra simplement les placer, pendant le vol, dans le coffre à bagages au-dessus de votre siège.

En revanche, si vous avez besoin d’aide pour votre voyage en avion avec des béquilles, vous devrez prévenir la compagnie. N’hésitez pas à demander une assistance au moment de l’achat de votre billet.
Dès votre arrivée dans l’aéroport, le personnel se chargera de vous accompagner tout au long de votre trajet, de l’enregistrement du départ jusqu’à la récupération de vos bagages dans le hall d’arrivée.

Parfois, aucune passerelle ne relie l’avion à la porte d’embarquement. Dans ce cas, il faudra probablement emprunter un escalier. Si vous êtes dans l’impossibilité de le monter ou de le descendre, prévenez la compagnie. Elle vous aidera à monter à bord et à descendre.

L’assistance dépend de vos besoins

L’assistance qui vous sera fournie dépend de vos besoins. La plupart des compagnies distinguent 3 niveaux de mobilité :

  • Vous êtes totalement immobilisé et devez bénéficier d’une assistance intégrale (fauteuil roulant) ;
  • Vous vous déplacez sur de courtes distances mais ne pouvez pas monter ou descendre des escaliers ;
  • Vous disposez d’une autonomie de déplacement et avez simplement besoin d’aide pour quelques démarches (port des bagages, etc.).

Nous vous recommandons dans tous les cas de vous présenter au moins 2 heures à l’avance à l’aéroport. Vous aurez ainsi le temps d’organiser au mieux votre trajet en avion avec vos béquilles.

Quels sont les autres équipements médicaux autorisés en cabine ?

En plus des béquilles, les compagnies aériennes acceptent d’autres types d’équipements médicaux en cabine :

  • Cannes ;
  • Déambulateurs ;
  • Bouteilles d’oxygène ;
  • Seringues (à condition d’être en possession de l’ordonnance) ;
  • Concentrateurs (taille maximale d’un bagage cabine) ;
  • Ventilateurs (taille maximale d’un bagage cabine).
Quelle est la taille maximale d’un bagage cabine ?
La taille et le poids maximal d’un bagage cabine varie selon les compagnies.
Cependant, en moyenne, un bagage cabine doit mesurer 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses, et peser maximum 10 kg.

Pour les personnes en situation de handicap, voyager en avion peut s’avérer compliqué. Nous vous conseillons de bien prévenir votre compagnie ou votre agence de voyage à l’avance, afin de limiter les complications. Bon vol !