Santé : à quoi sert une mutuelle ?

  • Plus de 300 devis mutuelle santé gratuits
  • Des remboursements adaptés à vos besoins
Vous êtes :
Devis en 2 minutes

Vous savez pertinemment qu’il existe des mutuelles santé mais vous n’avez pas encore franchi le pas de la souscription d’une assurance santé pour vous-même parce que vous estimez que vous n’êtes pas suffisamment informé?

C’est pourquoi votre comparatif mutuelles LeLynx.fr vous propose de faire le point sur les mutuelles et notamment de mieux comprendre à quoi sert vraiment une mutuelle.

Compléter les remboursements de la sécurité sociale

Pour être bien clair, on parle ici de couverture santé, qu’il s’agisse d’une mutuelle ou d’une complémentaire.

Vous le savez sans doute, pour vos dépenses de santé, la sécurité sociale prend en charge une partie de vos frais. C’est-à-dire que l’assurance maladie vous rembourse en général 70% de vos frais.

Or, et vous le savez aussi, la sécu ne rembourse pas 70% de vos frais réels mais 70% de ce qu’elle définit elle-même comme étant le tarif de convention. Lequel, vous ne l’ignorez pas non plus, peut-être très éloigné du tarif réel.

Ainsi, une mutuelle ou une complémentaire santé sert à rembourser cette différence, laissée à votre charge, entre le remboursement de la sécu et vos dépenses.

Même si le complément de remboursement d’une mutuelle peut couvrir l’intégralité de vos frais engagés, ce n’est pas forcément une règle. Il est dans votre intérêt de bien lire les conditions générales de votre contrat santé.

Réduire les dépenses en hospitalisation, en optique et en dentaire

Du coup, vous apercevez qu’il est des postes de santé pour lesquels les remboursements de la sécurité sociale sont quasi inexistants. Il en va ainsi de l’hospitalisation (hors ALD pour laquelle la prise en charge est totale), de l’optique et du dentaire.

C’est précisément là que la souscription d’une mutuelle santé est un bienfait puisqu’il est généralement reconnu que le seul moyen de ne pas consacrer tout son budget aux soins dentaires, optiques et d’hospitalisation, est encore de bénéficier d’une prise en charge correcte de ces dépenses.

Sur LeLynx.fr, comparateur de mutuelle, prenez connaissance en 2 minutes seulement du montant de remboursement des mutuelles en pourcentage du tarif de convention de la sécu, comme c’est généralement le cas, et en euros, pour être le plus précis possible et ne pas avoir de mauvaises surprises!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    La meilleur des mutuelles, c’est celle qu’on ne prends pas.

    Les mutuelles n’ont que le nom de mutuelles, car se sont des entreprises privés fort lucratives et pas le moins du monde avec un objectif sociale.

    Seul le corps médicale, les labo et autres de ce genre, souhaitent disposer d’une sécu qui ne bronche pas face aux agissements des praticiens qui surfacturent, font régulièrement des actes inutile, voir nuisible, donnent des médicaments pour soulager la, les douleurs ou pseudo douleurs, au lieux de chercher à résoudre les problèmes… La médecine d’aujourd’hui, sous couvert de performance technique, c’est un peu l’emplâtres sur une jambe de bois.

    Les médecins refusent de prendre en charge ceux qui n’ont pas de carte CMU, du coup, ceux qui se trouvent dans ce cas, et ça peu arriver à tout le monde, se dirige aux urgences, qui eux aussi vous refusent. Le serment d’Hippocrate, se serait-il transformer en serment des hypocrites!

    De toute façon, moins on voie les médecins, et mieux on se porte…

    Bien cordialement.

    Kris

    Répondre

    -Remboursement Frais d hospitalisation en cas d accident ou maladie sans delai carence ? Remboursement maximum frais optique monture et2verres.myope.remboursement maximum sans pénalité sans délai carence? -remboursement maxi frais dentaires: caries, extractions, couronnes….sans délai carence assure à 27 ans.conditions en cas transfert de mutuelle sans pénalité?

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer