Vers une réduction des délais d’attente chez les ophtalmologues en 2018 ?

Des solutions sont à l’étude pour faire face aux longs délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue. Une meilleure coopération entre orthoptistes et ophtalmologues a notamment été évoquée.

examen ophtalmo

Réduire les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue, tel est l’objectif du SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes). Evoquant 2018 comme une « année charnière », Thierry Bour, président du syndicat, explique que « la réduction des délais d’attente demeure notre objectif prioritaire, un an après le lancement de la campagne Zéro Délai en 2022 ».

Pour atteindre ce but, les spécialistes proposent de généraliser le protocole du renouvellement d’optique (RNO), déjà expérimenté à certains endroits. Le RNO fait intervenir un orthoptiste libéral dans le parcours de soins, pour assurer le bilan visuel des patients de 6 à 50 ans. Il permet de désengorger les cabinets des ophtalmologistes et de faire tomber les délais d’attente à 15 jours pour un renouvellement de lunettes.

Des délais d’attente toujours trop longs

Actuellement, les délais pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue atteignent 100 jours en moyenne. Une attente qui peut monter jusqu’à un an dans certaines régions.

D’après une étude menée en 2017 par le SNOF, les Français plébiscitent la coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes pour réduire les délais d’attente. En effet, 80% d’entre eux approuvaient le recours à un membre de l’équipe médicale autre que le spécialiste pour un simple suivi entre deux examens.