En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Ophtalmo : 55 jours, c’est le délai moyen pour avoir un rendez-vous

Un syndicat d’ophtalmologistes a procédé à une étude pour estimer le délai pour une prise de rendez-vous. Le ministère de la Santé juge ce chiffre à 80 jours.

Ophtalmologiste

En 2016, le ministère de la Santé avait publié une enquête sur les délais de prise en charge par les principaux spécialistes médicaux. Les ophtalmologistes ne pouvaient accepter un rendez-vous que dans les 55 jours en moyenne. Une étude de 2018, partagée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) avait placé la profession en dernier dans le classement des délais.

Le principal syndicat d’ophtalmologistes, le Snof, voulait donc voir par lui-même ce qu’il en était avec une enquête CSA. En appelant près de 2 000 professionnels (sur 4 000 en France) anonymement, l’institut de sondage a établi à 55 jours le délai moyen pour un rendez-vous. Ce délai monte à 68 jours par téléphone et 61 jours par internet pour les simples « contrôle périodique de la vue », sans urgence.

Objectif « zéro délai en 2022 »

Le président du Snof, Thierry Bour, s’est réjoui de ces résultats : « Les délais se sont nettement réduits, avec une accélération ces dernières années ». Et ce n’est que le début, car les ophtalmologistes ont un objectif ambitieux : « Zéro délai en 2022 ». Le syndicat réclame au gouvernement des mesures, notamment davantage d’internes, à raison de 50 supplémentaires par an.

Pour rappel, l’ophtalmologiste (ou ophtalmologue) est le médecin des yeux et de la vision. Il prescrit les lunettes et les lentilles, ce qui veut dire qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance si son stock de lentilles s’amenuise. La prise en charge par ces professionnels est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70%.

ophtalmo snof