En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Le nombre d’aveugles dans le monde devrait tripler d’ici 2050

Une étude récente révèle que le nombre de non-voyants dans le monde sera marqué par une hausse importante d’ici 2050, en lien avec la croissance et le vieillissement de la population mondiale.

examen ophtalmo

En 2015, 217M de personnes dans le monde étaient touchées par une déficience visuelle modérée à sévère. Un chiffre en augmentation de 35% par rapport à 1990. Une hausse qui devrait continuer de s’accélérer pour atteindre 588M en 2050, annonce une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, soit 3 fois plus.

Une augmentation importante directement corrélée à la croissance de la population mondiale et au vieillissement de la population, qui « cause une hausse substantielle du nombre de personnes touchées », indiquent les auteurs de l’étude.

Les femmes plus touchées que les hommes

L’étude, dont les statistiques concernent 188 pays, révèle que 4% de la population d’Asie du Sud-est et d’Afrique subsaharienne sont aveugles ou malvoyants. A titre de comparaison, ces déficiences visuelles ne concernent que 0,5% des habitants d’Europe occidentale.

En France, 0,14% de la population est aveugle. Un phénomène qui touche plus largement les femmes, qui représentent 56% des personnes aveugles et 55% des déficients visuels.