En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

2,2 milliards de personnes touchées par des troubles de vision dans le monde

Myopie, glaucome, cataracte, cécité… Les troubles de la vision affectent 2,2 milliards de personnes dans le monde. Pourtant, plus d’un milliard de cas pourraient être évités, selon un rapport de l’OMS.

Les problèmes de vue affectent une large partie de la population mondiale : 2,2 milliards de personnes seraient touchées. Et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pointe du doigt un problème plus inquiétant encore dans son rapport mondial sur la vision publié le 8 octobre. Sur ces 2,2 milliards de cas, plus d’un milliard auraient pu être évités ou n’ont pas encore été pris en charge.

Un véritable problème de santé plublique, puisque nous vivons « dans un monde fondé sur la capacité à voir », explique le docteur Alarcos Cieza, en charge des travaux de l’OMS sur les troubles visuels et la cécité.

L’accès aux soins en question

En cause notamment, l’accès aux soins oculaires, parfois difficile dans certains pays, et notamment dans ceux à faibles ou moyens revenus. Ainsi, en Asie du sud ou dans l’est et l’ouest de l’Afrique subsaharienne, le taux de cécité est 8 fois plus élevé que dans les pays à revenus élevés. D’après le rapport, les problèmes de vue touchent davantage les personnes à faibles revenus, handicapées, appartenant à des minorités ethniques ou habitant en milieu rural.

Face à ce constat, l’OMS estime qu’il est nécessaire de mieux intégrer les soins optiques dans les services de santé nationaux, pour mieux gérer la prévention, le dépistage et le traitement des troubles visuels. Une nécessité lorsqu’on sait que ces troubles pourraient augmenter dans les années à venir, du fait du vieillissement de la population et de la place toujours plus importantes des écrans dans nos sociétés.