En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Confinement : quels sont les opticiens encore ouverts ?

Pour répondre aux urgences des particuliers, un service minimal sera apporté par les opticiens. 350 enseignes françaises resteront ouvertes et accessibles sur rendez-vous.

opticien femme lunettes

Les syndicats professionnels de l’optique (FNOF, ROF et SYNOM) avaient demandé la mise en place d’un service minimum pour les demandes urgentes. Jusque-là, la très large majorité des opticiens était fermée en raison des mesures gouvernementales. Mercredi 25 mars, les opticiens ont décidé de répondre à l’appel des syndicats pour assurer ce service d’urgence.

Au total, 350 magasins resteront ouverts en France sur la base du volontariat. Il ne sera possible d’être reçu que sur rendez-vous préalable. Les horaires sont nettement aménagés : ces enseignes seront ouvertes au moins une matinée par semaine, hors week-end, de 9 à 13 heures. Seuls quelques départements ne sont pas concernés par ces permanences : Aude, Cher, Gard, Lot, Manche et Haute-Marne.

Astuce Malynx !

Un site répertorie tous les opticiens de ce dispositif. Rendez-vous sur urgenceopticien.fr

Urgences uniquement

Le président de la FNOF, Alain Gerbel, explique : « L’objectif est de faire respecter les normes de sécurité et garantir des soins optiques à ceux qui en ont besoin, dans une démarche de solidarité ». Le communiqué qu’il a fait paraître précise également que les personnels soignants et les personnels d’astreinte (dans les secteurs vitaux pour l’économie) seront prioritaires pour bénéficier des prises en charge.

Les syndicats de l’optique rappellent qu’il s’agit de services d’urgence. Les achats de lunettes de soleil ou autre devront être reportés, seuls les renouvellements et réparations (verre, monture, vis…) entrent dans ce cadre. Alain Gerbel conseille de reporter les achats de lentilles de contact et de porter des lunettes en attendant. Les opticiens ne pourront recevoir plus de cinq clients par jour.