En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Optique : vers une prolongation de deux ans pour les ordonnances de lunettes ?

Alors que la crise sanitaire a touché le secteur de l’optique, la Fédération nationale des opticiens de France a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour soutenir leur activité dont l’assouplissement de la législation actuelle et le prolongement de deux ans des ordonnances.

opticiens nouvelles mesures

« C’est un problème de santé publique », a précise Alain Gerbel le président de la Fédération nationale des opticiens de France, dans les colonnes du Parisien. Ainsi, dans un courrier adressé au ministère de la Santé, le syndicat a demandé des mesures d’aides pour le secteur, alors que 2 millions de paires de lunettes n’ont pas été vendues pendant le confinement.

Alain Gerbel demande donc un assouplissement temporaire de la législation autorisant les opticiens « à délivrer des lunettes sans ordonnance, mais sans remboursement », en cas de perte ou de bris de lunettes ou en l’absence d’un médecin. Le remboursement par l’Assurance maladie aiderait non seulement le secteur mais aussi les patients.

5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil
Lire l'article

Le flou quant aux délais d’attente chez les ophtalmo

En effet, même si les ophtalmologues ont réouvert leurs cabinets, les délais d’attente s’allongent pour avoir un rendez-vous. Au lieu d’accueillir près de 8 patients par heure, ces professionnels sont désormais limités à 5 avec les protocoles sanitaires actuels. Les patients vont donc devoir patienter avant de pouvoir obtenir leur ordonnance.

C’est la raison pour laquelle plusieurs voix se sont élevées afin de demander le prolongement de deux ans de toutes les ordonnances de lunettes déjà en circulation. D’autre part, le remboursement des téléprescriptions (examens réalisés par les opticiens puis envoyés à un ophtalmologue pour obtenir une ordonnance sous 10j) par l’Assurance maladie est également une solution avancée.