En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil


Souvent considérées comme simple accessoire de mode, les lunettes de soleil restent un vrai allié l’été. Indispensables en cas de forte exposition à la lumière, elles protègent vos yeux des rayons des UV et évitent des lésions sur la cornée qui pourraient entraîner rougeurs, démangeaisons et brûlures. Mais comment bien les choisir ?

1. Bien choisir ses verres

Les verres sont, sans aucun doute, l’élément sur lequel il faut être le plus vigilant au moment de faire son choix. Le mieux pour votre santé est de choisir des verres qui vous protègent au maximum des rayons ultraviolets (UV) , respectent les couleurs le plus fidèlement possible et ont une bonne qualité optique.

Il existe plusieurs types de verres filtrants :

  • les verres minéraux ;

De moins en moins répandus sur le marché, ces verres offrent un vrai confort optique et résistent aux rayures. En revanche, ils sont assez lourds et peu résistants aux chocs. 

  • les verres organiques ;

Ces verres sont légers et résistant aux chocs, mais se rayent plus facilement que les verres minéraux. Ils filtrent la quasi totalité des rayons UV (entre 98% et 100%). 

  • les verres polycarbonates.

Ces verres sont minces, légers et très solides. Plus résistants que les verres organiques, ils offrent aussi une protection optimale. Ces verres sont les plus adaptés pour les activités à haute intensité lumineuse. Les verres peuvent également comporter des traitements spécifiques tels que l’option anti-rayures, anti-traces, anti-buée…

Astuce Malynx !

Attention à ne choisir que les traitements utiles, car certains, loin d’être indispensables peuvent faire grimper le prix de votre monture.

2. Opter pour l’indice de protection adapté 

Il existe 4 catégories de protection. Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse et donc vous protège des rayons UV :  

  • Catégorie 0. Cette catégorie est à éviter, elle protège très peu des UV et n’a qu’un intérêt esthétique ;
  • Catégories 1 et 2. Ces catégories conviennent pour la vie quotidienne et ses activités à faible exposition au soleil ;
  • Catégorie 3. Cette catégorie est à privilégier. Sa protection est idéale pour les situations de fort ensoleillement classiques : plage, montagne, ski… ;
  • Catégorie 4. Cette catégorie n’est utile et adaptée qu’en cas d’exposition à une luminosité très puissante, où le soleil se reflète dans la neige par exemple. Elle convient notamment pour des activités telles que l’alpinisme. 

Astuce Malynx !

Toutes les lunettes aux verres sombres ne protègent pas du soleil.  La protection est indépendante de la teinte des verres. Certains presque transparents peuvent vous protéger des rayons UV, alors que d’autres, très sombres, n’auront qu’un intérêt esthétique.

3. Attention aux verres colorés 

Les verres teintés, souvent à la mode l’été, n’ont pas qu’un intérêt esthétique. En modifiant notre perception des couleurs, ils peuvent néanmoins s’avérer gênants dans certaines situations. 

Tour d’horizon des principales teintes : 

  • Les verres jaunes : ils améliorent la perception des contrastes ;
  • Les verres bruns : ils augmentent les contrastes et réduisent l’éblouissement. Attention, ils peuvent parfois nuire à notre vision en assombrissant trop certaines couleurs ;
  • Les verres gris : ils restituent une vision quasi naturelle des couleurs,
  • Les verres verts : ils protègent de l’éblouissement et nuisent rarement à notre perception ;
  • Les verres bleus, rouges, roses : ils n’ont qu’un intérêt esthétiques. Ces couleurs fantaisies tronquent souvent votre perception et ne vous protègent pas forcément correctement des rayons UV.

lunette soleil

4. Des verres correcteurs et protecteurs

Combiner lunettes de soleil et lunettes de vue est tout à fait possible ! Si vous souffrez d’un trouble de la vision, vous pouvez demander des verres solaires adaptés. Des offres “lunettes de vue + lunettes solaires adaptées” sont courantes chez les opticiens. Cet investissement est indispensable si vous prenez le volant. 

Il existe également des lentilles possédant un filtre UV. Pour les activités sportives intenses, il est toutefois préférable d’avoir recours aux lunettes. Ces dernières qui englobent plus largement vos yeux sont de meilleure protection.

5. Et pour les enfants ?

Les yeux des enfants sont plus fragiles et perméables à la lumière. Correctement les protéger avec des lunettes adaptées est primordial. Pour cela, soyez vigilant sur l’indice de protection, privilégiez les verres à fort indice, et ne vous laissez pas tenter par les paires indice 0, qui rendront accessoirement parfaites vos photos souvenirs, mais n’auront aucune utilité face aux rayons nocifs. 

Cet article vous a-t-il été utile ?