En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Optique : une appli pour surveiller la rétine bientôt remboursée ?

Une application permet aux patients âgés de contrôler leur rétine, afin d’éviter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Un outil qui pourrait être remboursé par l’Assurance maladie et les mutuelles santé.

examen ophtalmo

Plus d’un million de Français sont touchés par la DMLA, une dégénérescence de la rétine qui survient avec l’âge. Parmi les personnes de plus de 50 ans, c’est même la première cause de mal-voyance. Cependant, pour combattre ce fléau qui frappe au premier rang les seniors, une innovation a été mise au point. Son nom : Odysight.

Comment fonctionne cette application ? Faut-il prendre une photo de sa rétine ? Loin de là. Il s’agit en fait d’un petit jeu quotidien disponible sur mobile et tablette. Le patient doit y participer deux fois par semaine. Le principe est celui d’un puzzle composé de lettres ou d’images, qui permet en moins d’une minute de tester sa vision, les éventuels troubles et observer son évolution.

Avis négatif = rendez-vous médical

En cas de mauvais résultat, l’appli envoie un e-mail au patient et à son ophtalmologue pour convenir d’un rendez-vous médical. Jean-François Girmens, ophtalmologue, explique l’intérêt d’un tel outil : « Cela permet, entre deux consultations, d’avoir des points de contrôle (…) Cette application permet de maintenir un lien ».

Actuellement, une quarantaine de centres ophtalmologistes français prescrivent ces contrôles numériques. Pour l’instant, les médecins donnent un code d’accès au patient, mais des tractations ont lieu pour que l’appli Odysight puisse bénéficier d’un remboursement optique par l’Assurance maladie. Un pas de plus vers l’e-santé, au moment où la France a rejoint le podium des pays qui développent le plus ce secteur.