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En 2019, une meilleure information en optique et audition

En 2019, les consommateurs bénéficieront d’une meilleure information sur les produits et les remboursements des appareils d’optique et d’audition.

Lunette optique easy verres

Mieux informer les consommateurs en matière d’optique et d’appareils auditifs, telle est la volonté du gouvernement. A partir de 2019, les professionnels du secteur devront mettre à disposition des clients :

  • Un affichage en magasin de la remise obligatoire d’un devis avant tout achat ;
  • Un affichage lisible en vitrine ou sur le site internet du vendeur du prix et de l’intitulé des prestations proposées ;
  • Une présentation normalisée des devis remis avant la vente ;
  • Une note détaillée, qui reprendra les éléments du devis, les informations relatives à l’assuré et les éléments d’identification nécessaires aux organismes de prise en charge.

Le but est de faciliter la comparaison et de mieux renseigner les consommateurs sur les modalités de prise en charge par leur complémentaire santé.

Une réforme repoussée

Initialement prévue pour janvier 2018, l’entrée en vigueur du décret a été repoussée d’un an. En effet, comme l’explique un arrêté du Journal officiel du 6 décembre 2017, « les nouveaux modèles de devis, par leur niveau de détail, appellent une adaptation des systèmes d’information des distributeurs qui prendra encore plusieurs mois ».

Concernant les remboursements en optique et les prises en charge audition, le gouvernement étudie actuellement la mise en place d’un « panier de soins essentiels », qui couvrirait à 100% les besoins des assurés. Reste à savoir quels produits seraient concernés ou non.