En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Moustique tigre : vigilance rouge dans 57 départements en France

Selon la carte publiée par le site Vigilance Moustiques, 57 départements sont actuellement en vigilance rouge sur la présence du moustique tigre en France en 2020. La vigilance est de mise car l’insecte peut représenter un danger pour la santé.

Chikungunya dengue prévention

La Charente, le Cher, les Deux-Sèvres, la Loire-Atlantique, la Vienne et les Yvelines sont les lieux où le moustique tigre s’est implanté en 2020. Ils rejoignent ainsi les 51 départements déjà placés en vigilance rouge l’année dernière, selon la carte publiée et mise à jour par le site Vigilance Moustiques.

De plus, 10 départements sont également placés en vigilance orange, contre 15 lors de la précédente édition. Selon le site, « c’est désormais plus de la moitié du territoire où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif ».

Crédits : Vigilance Moustiques

Présent depuis 14 ans en France

Pour rappel, le moustique tigre est arrivé en France il y a 14 ans et même il y a 20 ans en Europe. Chaque année, Vigilance Moustiques publie cette carte afin de sensibiliser les pouvoirs publics mais aussi tous les Français sur ces insectes, de leur implantation jusqu’aux réflexes à adopter en cas de piqûre.

D’autre part, le site rappelle également que ce moustique peut transmettre des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou le Virus Zika dont quelques cas ont été recensés l’année dernière. Cependant, selon l’Organisation mondiale de la santé, il ne peut pas transmettre le Covid-19.

Comment se prémunir contre l’invasion des moustiques tigre en France ?
Lire l'article