Maladie de Lyme : augmentation du nombre de cas diagnostiqués en 2018
En 2018, la maladie de Lyme, transmise par les tiques, a progressé en France. Le ministère de la Santé invite à un renforcement des actions de prévention.
Le ministère de la Santé a dévoilé mercredi 3 juillet des chiffres inquiétants. L’année dernière, les cas diagnostiqués de maladie de Lyme ont connu une « augmentation significative ». En 2018, on a en effet enregistré 104 cas pour 100 000 habitants, ce qui représente plus de 67 000 cas au total. En 2017, ces chiffres étaient moindres : 69 cas pour 100 000 habitants, soit environ 45 000 cas au total.
Pour expliquer cette hausse, le ministère de la Santé évoque deux pistes :
- D’une part des conditions climatiques particulièrement favorables au développement des tiques ;
- D’autre part une sensibilisation accrue des professionnels de santé au diagnostic de cette maladie.
Renforcer les actions de prévention
Face à la hausse des cas de maladie de Lyme, la direction générale de la santé a indiqué vouloir renforcer les actions de prévention. Elle rappelle notamment « l’importance des précautions à prendre avant les activités dans la nature ». Par exemple : bien se couvrir (vêtements, chapeau), utiliser un répulsif, rester sur les chemins et éviter les herbes hautes et broussailles.
Le ministère de la Santé a par ailleurs annoncé que 5 centres de référence avaient été désignés pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques, à savoir le CHU de Clermont-Ferrand associé au CHU de Saint-Étienne, ceux de Marseille, Rennes, de Strasbourg associé à celui de Nancy et le Groupe hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges associé au CHU de Créteil.