En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Le tramadol paracétamol contre la douleur

Paul Leboulanger - mis à jour le

Le tramadol paracétamol, dérivé des opiacés, sert à lutter contre la douleur. Quand le prendre ? Quels sont ses effets ? Guide complet avec notre avis sur ce médicament.

Quand prendre du tramadol ?

Le tramadol est un médicament prescrit pour lutter contre les douleurs jugées modérées ou intenses, comme le mal de dos. Les patients prenant du tramadol ont des douleurs qui impliquent un traitement mélangeant le paracétamol et le chlorhydrate de tramadol.

Analgésique opioïde depuis 1977, le tramadol est commercialisé par 90 laboratoires en voie orale et injectable. Il existe même un tramadol par voie rectale.

Posologie et dosage du tramadol paracétamol

En général, il faut privilégier la dose minimale pour un traitement efficace. Pour un adulte ou un enfant de plus de 12 ans, la dose recommandée est de 2 comprimés de tramadol par jour (37,5mg). Il ne faut en aucun cas dépasser huit comprimés dans la même journée. Chaque prise doit être espacée de la précédente d’au moins six heures.

Le tramadol n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 12 ans.

Contre-indications au tramadol

Certaines personnes sensibles ou présentant une maladie sont incompatibles avec un traitement au tramadol. Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, gardez-vous d’utiliser ce médicament ou consultez un médecin :

  • Hypersensibilité au tramadol ou au paracétamol ;
  • Insuffisance hépatique ;
  • Epilepsie ;
  • Dépendance aux opioïdes ;
  • Traumatisme crânien ;
  • Etat de choc ;
  • Enfant de moins de 10 ans.

Les changements de température

Quels sont les effets secondaires du tramadol ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser du tramadol paracétamol si vous correspondez à l’un des contre-indications ci-dessus. Il faut savoir que le tramadol peut générer certains effets secondaires. Parmi ceux-ci :

Des essais cliniques ont été réalisés pour connaître les principaux effets secondaires du tramadol. Les trois effets les plus observés, chez 10% des patients, sont les nausées, les vertiges et la somnolence.

Effets secondaires

Fréquence

Ratio

Troubles visuels

Rare

1/10 000

Acouphènes

Peu fréquent

1/1 000 à 1/100

Nausées

Très fréquent

1/10

Somnolence

Très fréquent

1/10

Vertiges

Très fréquent

1/10

Troubles cardiaques

Peu fréquent

1/1 000 à 1/100

Tremblements

Fréquent

1/100 à 1/10

Peut-on prendre du tramadol pendant la grossesse ?

Le tramadol paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse, mais il faut consulter un médecin pour établir selon votre situation une posologie adaptée.

La codéine, le paracétamol et les opioïdes faibles peuvent être utilisés après le premier trimestre de la grossesse, mais il faut limiter la posologie et la durée de traitement car il y a des risques de sevrage ou de dépression respiratoire du bébé.

Utiliser du tramadol pour les douleurs liées au cancer

Presque une personne sur deux atteintes d’un cancer est victime de douleurs parfois violentes, surtout si le cancer a progressé. La revue Cochrane a étudié l’efficacité du tramadol paracétamol pour combattre les douleurs liées au cancer. Mais les recherches existantes, de faible qualité, ne permettent pas de conclure quant à l’efficacité du tramadol.  

Prix et remboursement du tramadol

Le prix du tramadol paracétamol de Biogaran coûte par exemple 1,91€. Le tramadol Mylan coûte 3,48€.

Quel est le remboursement du tramadol ?

L’Assurance maladie rembourse 65% du prix d’achat. Votre mutuelle santé rembourse les 35% restants.

Cet article vous a-t-il été utile ?