Beaucoup de personnes utilisant le paracétamol se demandent s’il est possible d’en prendre en même temps qu’un alcool. Voici la réponse.
L’alcool et l’Efferalgan : des risques hépatiques
La consommation d’alcool ne doit pas être parallèle à un traitement à base de paracétamol. En effet, il est connu que l’Efferalgan utilise la même voie de détoxification dans le foie que l’alcool. Ainsi, boire de l’alcool empêche le paracétamol d’être efficace. Mais surtout, cela peut s’avérer dangereux et causer des lésions hépatiques, voire une hépatite médicamenteuse.
Quelle quantité d’Efferalgan si je bois de l’alcool ?
De manière générale, il est fortement déconseillé d’associer alcool et Efferalgan. Dans le cas où vous avez mélangé les deux, sachez que plus la quantité d’alcool absorbé est grande, plus le risque sera élevé (pareil pour la quantité d’Efferalgan).
Relativisons tout de même, une prise ponctuelle de paracétamol pour soulager une douleur ne présentera aucun risque, associée à l’alcool. C’est en revanche un long traitement d’Efferalgan (au-delà d’une semaine), voire un traitement court mais surdosé, qui pourront provoquer des dommages en cas de mélange.