En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Remboursement du paracétamol par la mutuelle

Paul Leboulanger - mis à jour le

Le paracétamol est l’un des médicaments les plus vendus de France. Que prend en charge l’Assurance maladie ? Que rembourse la mutuelle santé ?

Qu’est-ce que le paracétamol ?

Le paracétamol est un antalgique, qui permet à la fois de lutter contre les douleurs et contre la fièvre. Il est apprécié par les Français puisqu’il comporte peu de contre-indications, coûte peu et peut être acheté sans ordonnance, en pharmacie.

En France, la consommation de paracétamol a augmenté de 140% entre 2006 et 2015.

Remboursement du paracétamol

Prise en charge par l’Assurance maladie

Le paracétamol est remboursé à 65% par l’Assurance maladie quand il est prescrit par une ordonnance et uniquement dans ce cas. Cependant, dans la liste des médicaments utilisant le paracétamol, certains ne sont pas remboursés, comme l’Humex ou le Dolirhume. Voici la liste des antalgiques remboursés :

Prise en charge par la mutuelle santé

Le paracétamol est le médicament le plus remboursé par les mutuelles. A titre d’exemple, le Mémento du médicament a révélé qu’en 2012 les mutuelles santé avaient versé plus de 117 millions d’euros pour rembourser cet antalgique.

Un médicament remboursé à hauteur de 65% est pris en charge à 35% par la mutuelle santé. Mais encore une fois, vous devez fournir la copie de l’ordonnance, sans laquelle aucun remboursement n’est possible.

Astuce Malynx !

Attention, de rares mutuelles ne remboursent pas les produits classés PH7. Si vous utilisez souvent du paracétamol, vérifiez bien que votre contrat les prend en charge. Sinon comparez les mutuelles et changez !

Cet article vous a-t-il été utile ?