Plusieurs médicaments à base de paracétamol sont commercialisés en France. Présentent-ils de réelles différences ? Comment faire son choix ?
Trois médicaments aux mêmes effets
Doliprane ou Dafalgan ? Efferalgan ou Doliprane ? Peu importe le choix cornélien devant lequel vous vous trouvez à la pharmacie, sachez que ces trois médicaments commercialisés sont composés de paracétamol. Leurs effets sont identiques pour combattre la douleur, la fièvre, les règles ou maux de tête. Aucune différence en termes d’efficacité n’est notable.
Cela se constate aussi dans les honoraires, puisque le Dafalgan a le même prix que l’Efferalgan ou le Doliprane : 2,18€. Avec une prise en charge par l’Assurance maladie de 65%, ainsi que le tiers payant de votre mutuelle, vous n’aurez donc rien à débourser à la pharmacie. Pas de différence économique non plus.
Choisir en fonction des dérivés
Pour la majorité des gens, donc, privilégier l’un ou l’autre de ces médicaments reposera sur des critères subjectifs. Par exemple, la confiance ou non accordée dans un laboratoire. Voici à ce propos les principaux vendeurs :
- Sanofi-Aventis pour Doliprane et Dolirhume ;
- UPSA pour Efferalgan et Dafalgan ;
- Johnson & Johnson pour Actifed.
Il convient aussi de jeter un œil aux produits dérivés, en particulier quand on est intolérant à certains excipients ou atteint de maladie. Par exemple, les patients qui doivent éviter le glucose ou le saccharose pourront se tourner vers le Doliprane sans sucre ou l’Efferalgan Vitamine C. Pour l’intolérance aux lactoses, le Doliprane Lib peut être plus intéressant qu’un autre produit.
Doliprane, Dafalgan ou Efferalgan : conclusion
Votre médecin traitant a peut-être un avis sur la question, n’hésitez pas à lui demander. Cependant, il faut bien préciser ici qu’il n’y a absolument aucun critère objectif permettant de distinguer l’efficacité des trois produits, qui à part des différences de composition, ont les mêmes effets sur l’organisme et le même prix. A vous de choisir !