En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Le paracétamol favorise-t-il les risques de cancer ?

Une étude menée en Californie arrive à la conclusion que le paracétamol, médicament antalgique le plus utilisé de France, est bel et bien cancérigène. Au printemps, un jugement devrait être rendu par les autorités.

dosage paracetamol gelule médicament

Doliprane, Dafalgan, Efferalgan… Les médicaments à base de paracétamol sont les plus consommés par la population. Depuis 2020, ils ne sont plus en libre-service et sont délivrés par le pharmacien, qui peut ainsi informer le client sur les risques liés au surdosage. Le vent semble donc tourner pour le paracétamol, dont les dangers pour la santé (en cas d’abus) sont de plus en plus mis en lumière.

Dernière alerte en date, une étude venue de la côte californienne. Ou plutôt, tout un historique d’études (133 au total) dont le but était de déterminer si le paracétamol est cancérigène ou non. Plusieurs résultats ont montré que le médicament pouvait augmenter les risques de développer un cancer en cas de surdosage. D’autres études plus approfondies ont infirmé ce résultat.

Toxicité sur le foie lors des surdosages

En Californie, une loi oblige l’Etat à informer les citoyens sur les produits qui auraient un impact cancérigène. En 2017, l’Etat américain avait justement classé le Roundup comme produit favorisant le cancer. C’est donc selon cette loi qu’une audience sera tenue au printemps 2020 par des scientifiques pour déterminer si le paracétamol doit être classé comme produit chimique cancérogène.

La procédure a commencé en 2011, lorsque la California Office of Environmental Health Hazard Assessment a affirmé qu’elle avait réuni assez de preuves pour ajouter le paracétamol à la liste des produits cancérogènes. L’audience a donc lieu neuf ans après cette déclaration. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé en juillet 2019 la mise en place de vignettes sur les boîtes de Doliprane et autres pour alerter sur les risques du surdosage, par exemple de graves problèmes de foie.

Quels médicaments utilisent du paracétamol ?

  • Doliprane ;
  • Dafalgan ;
  • Actifed ;
  • Dolirhume ;
  • Efferalgan ;
  • Fervex…