En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Remboursement de la metformine par la mutuelle

Paul Leboulanger - mis à jour le

Très utile contre le diabète, la metformine est un médicament remboursé par l’Assurance maladie et la mutuelle santé. Mais à quelles conditions ?

Qu’est-ce que la metformine ?

La metformine est un médicament servant à lutter contre le diabète en empêchant l’accumulation de sucres. Aussi utilisée contre le cancer du sein ou le syndrome des kystes aux ovaires, elle est largement prescrite par les médecins généralistes. Il faut d’ailleurs une ordonnance pour en acheter.

Le traitement à la metformine permet aux patients diabétiques de réduire de 25% leurs chances de développer un cancer. C’est l’une des raisons qui a poussé à son remboursement.

Dépistage diabète

Remboursement de la metformine

Prise en charge par l’Assurance maladie

Peu importe la marque du médicament à base de metformine que vous achetez, il sera en parti remboursé par l’Assurance maladie. Pour rappel, voici les médicaments les plus courants utilisant de la metformine :

  • Eucreas ;
  • Metformine Mylan ;
  • Metformine Pfizer ;
  • Metformine Sandoz.

L’Assurance maladie rembourse à hauteur de 65% tous les médicaments délivrés sur ordonnance contenant le principe actif de metformine.

Prise en charge par la mutuelle santé

La metformine fait partie des produits pharmaceutiques classés « vignette orange » (PH7). A ce titre, en plus du remboursement par l’Assurance maladie, la mutuelle rembourse les 35% restants.

Après le remboursement par votre mutuelle santé, votre reste à charge doit être équivalent à zéro euro.

Astuce Malynx !

Attention, de rares mutuelles ne remboursent pas les produits classés PH7. Si vous êtes diabétique, vérifiez bien que votre contrat les prend en charge. Sinon comparez les mutuelles et changez !

Cet article vous a-t-il été utile ?