Très utile contre le diabète, la metformine est un médicament remboursé par l’Assurance maladie et la mutuelle santé. Mais à quelles conditions ?
Qu’est-ce que la metformine ?
La metformine est un médicament servant à lutter contre le diabète en empêchant l’accumulation de sucres. Aussi utilisée contre le cancer du sein ou le syndrome des kystes aux ovaires, elle est largement prescrite par les médecins généralistes. Il faut d’ailleurs une ordonnance pour en acheter.
Remboursement de la metformine
Prise en charge par l’Assurance maladie
Peu importe la marque du médicament à base de metformine que vous achetez, il sera en parti remboursé par l’Assurance maladie. Pour rappel, voici les médicaments les plus courants utilisant de la metformine :
- Eucreas ;
- Metformine Mylan ;
- Metformine Pfizer ;
- Metformine Sandoz.
L’Assurance maladie rembourse à hauteur de 65% tous les médicaments délivrés sur ordonnance contenant le principe actif de metformine.
Prise en charge par la mutuelle santé
La metformine fait partie des produits pharmaceutiques classés « vignette orange » (PH7). A ce titre, en plus du remboursement par l’Assurance maladie, la mutuelle rembourse les 35% restants.
Après le remboursement par votre mutuelle santé, votre reste à charge doit être équivalent à zéro euro.
Attention, de rares mutuelles ne remboursent pas les produits classés PH7. Si vous êtes diabétique, vérifiez bien que votre contrat les prend en charge. Sinon comparez les mutuelles et changez !